Isolation Insonorisation Étanchéité

Isolation de la maison : matériaux, principes et conseils pratiques

L'isolation, c'est le chandail en laine de votre habitation! Incontournable donc, quand on vise des économies d'énergie. Une fiche technique dense mais claire, en 23 points.

Cellulose
© Céline Lecomte pour Écohabitation

Réduisez votre impact environnemental avec une isolation optimale ! 

 >> Réduisez votre consommation énergétique de 4240 kWh/an, soit 339 $ tous les ans environ
 >> Cela représente une économie annuelle de 25 kg de CO2
 
Source de la réduction : réduction des pertes de chaleur

 

Voici trois questions-réponses essentielles pour comprendre les grands principes de l’isolation…Ensuite, vous cliquerez sur le menu situé à droite de l'écran pour rentrer dans le vif du sujet et découvrir nos 23 pages qui lui sont consacrées.  Pas besoin de toutes les lire, regardez à droite de l'écran pour les choisir !

1. À quoi sert l’isolation ?

L’isolation, c’est le chandail en laine de la maison. Les éléments d’étanchéité (pare-air, pare-vapeur), c’est son coupe-vent (voir la fiche étanchéité). C’est la combinaison des deux - le chandail et le coupe-vent, l’isolation et l’étanchéité - qui assure la performance énergétique du logement. Isolation et étanchéité sont des alliées. Sachez également que pour remplir sa fonction, l’isolant doit emprisonner de l’air (ou autres gaz), et ne pas se remplir d’eau ou d’humidité.

Regardez par où s’échappent vos dépenses de chauffage, sachant que l’isolation peut impacter chacun des points suivants :

Répartition des pertes de chaleur
Données du Bureau de l’Efficacité et de l’Innovation Énergétiques. © Julia Chartier pour Écohabitation

2. Comment la chaleur se déplace-t-elle dans la maison ?

Convection
© Daphné Saint-Pierre pour Écohabitation

La chaleur se déplace toujours du chaud vers le froid. Elle a à sa disposition trois modes de transfert : la conduction, la convection, et le rayonnement.

  • La convection n'est autre qu'un déplacement de l’air, par exemple lorsqu’il se contracte à la surface d'une paroi plus froide. Elle a lieu sur les surfaces extérieures et intérieures des parois (murs, planchers, toitures).

 

Conduction
© Daphné Saint-Pierre pour Écohabitation

Les fuites d'air dues à une mauvaise étanchéité font également perdre de la chaleur sur ce principe de convection : un air froid pénètre dans la maison ajoutant aux charges de chauffage.

  • La conduction agit sur le même principe que la casserole posée sur la cuisinière électrique : la chaleur se transmet entre les surfaces qui sont en contact.

 

  • Rayonnement
    © Daphné Saint-Pierre pour Écohabitation

    Enfin, le rayonnement transmet la chaleur sous forme d'infrarouge, comme le font les braises d’un feu presque éteint par exemple. Ainsi un mur ou un plancher chaud rayonne vers la pièce et ses occupants. Les pertes par rayonnement sont responsables des 2/3 des déperditions calorifiques.[1]

À chaque fois qu’un échange de chaleur a lieu, ces trois principes de déplacement de la chaleur entrent en jeu, plus ou moins selon chacun d’eux.

Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

C’est un élément de la maison qui est mal isolé et qui devient « conducteur de froid » dans les matériaux voisins. En fait, si un matériau non-isolant et conducteur de chaleur pénètre dans le matériau isolant, la chaleur va s’échapper vers l’extérieur de la maison. Par exemple, un poteau en bois constitue un pont thermique s’il est mal isolé. La continuité de l’isolation est obligatoire depuis le nouveau règlement énergétique des bâtiments.

3. C’est quoi, la valeur R ?

C’est la résistance thermique, qui est associée à chaque matériau. La résistance thermique d’un matériau exprime sa résistance au passage d’un flux de chaleur, et donc sa capacité à ne pas laisser fuir la chaleur de la maison, l’hiver, et à l’empêcher d’y rentrer, l’été. Plus la valeur R est importante, meilleur est l’isolant. Par exemple, le bois résineux a une valeur R-1 au pouce. Le polyuréthane giclé, un isolant dont nous allons vous parler dans les prochaines pages, peut avoir une valeur R-6,8. On peut aussi calculer la valeur R d’un mur au complet, une fois qu’il est édifié.

Cette valeur dépend de l’épaisseur e d’isolant et de sa capacité λ à transporter la chaleur . On peut très bien obtenir la même résistance thermique pour deux matériaux différents, la laine de verre et le béton par exemple, en ne jouant que sur l’épaisseur (la quantité).

Dans le système international, la valeur R, notée parfois RSI, est donnée en m²°C/W alors que dans le système impérial, la résistance R a pour unité des pi² °F h/BTU. La conversion de RSI à R s’effectue en multipliant la valeur RSI par 5,678 (inversement pour passer de R à RSI il faut diviser la valeur R par 5,678). Dans les pages sur les isolants, nous indiquons la valeur RSI en cm et la valeur R en pouce pour chaque isolant.

Pas d’isolation sans étanchéité !

Une bonne isolation permet de réduire une bonne partie des pertes, mais isolation et étanchéité sont faites pour aller ensemble et l’une ne peut aller sans l’autre. Imaginons une isolation en laine minérale. Si l’étanchéité est faible, la laine risque d’être mouillée et de perdre son pouvoir isolant ! Il est également important de changer ou calfeutrer ses portes et fenêtres, ou de renforcer l’étanchéité de la maison en changeant le pare-vapeur (voir chapitre étanchéité). Renseignez-vous ici sur le programme Rénoclimat. Pour en savoir plus sur l’étanchéité, on clique ici !

Les plus avides de connaissance consulteront l’excellent cahier technique de La Ruche, le service d’assistance d’Écohabitation et Archibio, consacré à la rénovation des murs des maisons des années 60 et 70.

Maintenant, vous pouvez aller plus avant dans notre fiche et choisir votre matériau isolant. Regardez le sommaire de la fiche à droite de l'écran!

[1] Selkowitz, S.F., Thermal Performance of Insulating Window Systems, Lawrence Berkeley Laboratory, University of California, Berkeley, Californie, 1979, LBL 8835.

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.