Électricité Éclairage Électroménager

La laveuse : bien la choisir, réduire sa consommation

Homologuée ENERGY STAR, elle coûte 200$ de plus en moyenne, mais elle permet une économie d’eau de 35 à 50% et une économie en énergie de 50%.

La laveuse : bien la choisir, réduire sa consommation
© Imagezen, Creative Commons

À quel moment faut-il changer la laveuse ?

Les laveuses sans agitation des vêtements, quel que soit leur modèle, consomment trois à quatre fois moins d’énergie que les traditionnelles! Cependant, leur durée de vie est moindre. Aujourd’hui, un électroménager à une durée de vie de huit à dix ans. Il faut changer de laveuse… lorsqu’elle ne fonctionne plus, et que les réparations sont vraiment infructueuses!

Anti Moisissures
Un joint doté d’un trou d’égouttement… Ce qui évite les moisissures.
© Emmanuel Cosgrove

Les cinq recommandations à suivre pour l’achat d’une laveuse

  1. Il faut évaluer vos besoins, la capacité des laveuses se situe entre 4 pieds cubes et 7,4 pieds cubes.

  2. Elles consomment entre 105 et 250 kWh/an lorsqu’elles sont homologuées ENERGY STAR.

  3. Choisir une cote ÉNERGUIDE faible est de mise.

    Moisissures
    Un joint avec moisissures.
    © Emmanuel Cosgrove

  4. Les laveuses à chargement frontal ont le désavantage de dégager des odeurs dues au joint d’étanchéité de la porte, surtout si on ne laisse pas la porte ouverte après utilisation. Optez pour des modèles qui ont une stratégie d’égouttement de l’eau dans le joint d’étanchéité, ce qui évite la prolifération de moisissures à cet endroit!

  5. Les nouvelles laveuses à chargement sur le dessus, et sans agitation, apportent la solution. Comme les laveuses à chargement frontal, elles nécessitent peu d’eau et peu d’énergie. Cela dit, il ne faut pas changer d’appareil seulement pour posséder la dernière technologie sur le marché.

Deux astuces pour un meilleur usage de la laveuse

  1. Faire la lessive à l’eau froide plutôt que chaude. Utiliser de l’eau froide est plus économe au plan énergétique. Si vous trouvez que cela ne donne pas de bons résultats, optez pour des savons conçus pour les lavages à l’eau froide.
  2. Maximiser l’usage de la laveuse, faire une grosse brassée au lieu de plusieurs petites. De cette manière, on utilise la laveuse une seule fois plutôt que deux ou trois. Et on économise l’eau et l’électricité.

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.