Électricité Éclairage Électroménager

Comment lutter contre les charges fantômes…sans rien faire !

Une simple prise de conscience permet de lutter efficacement.

Comment lutter contre les charges fantômes…sans rien faire !
© Surat Lozowick, Creative Commons

Les actions du gouvernement du Canada

Une prise de conscience à propos des charges fantômes a permis des initiatives internationales. Ainsi, la Commission Electrotechnique Internationale (CEI) a définit la consommation en mode « veille » comme « le plus bas niveau d’électricité consommée par les appareils, qui ne peut être interrompue par l’utilisateur et peut continuer pendant une durée indéterminée lorsque l’appareil est branché sur le réseau central ». Cette consommation en mode veille a été ciblée par un plan de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) en 1997, qui a proposé une entente intergouvernementale afin de réduire l’énergie consommée par les appareils concernés à moins d’un watt. Cette entente a été concrétisée en juillet 2005, par l'initiative « Un watt » de l'AIE. Au Canada, l’Office de l’Efficacité Energétique (OEE) de Ressources naturelles Canada (RNCan) a proposé de modifier le règlement sur l’efficacité énergétique afin de fixer des normes minimales de rendement énergétique pour certains produits consommant de l’énergie en mode « veille ». Cette nouvelle norme est rentrée en vigueur le 12 avril 2012 et concerne les produits audio compacts, les téléviseurs ainsi que les lecteurs/enregistreurs vidéo. Il est à noter que les produits vérifiés porteront le symbole d’un organisme d’homologation reconnu par le Conseil canadien des normes (CCN).

Pour des produits dont le procédé de fabrication a été complété le 1er mai 2011, les exigences réglementaires sont les suivantes :

Type de produit Limite en mode Arrêt Limite en mode Veille
Produits audio compacts 1 W 3 W
Téléviseurs 1 W 4 W
Appareils vidéo 1 W 3 W

 

Pour des produits dont le procédé de fabrication sera complété le 1er janvier 2013, les limites fixées par les exigences réglementaires seront les suivantes :

Type de produit Limite en mode Arrêt Limite en mode Veille
    Avec affichage Sans affichage
Produits audio compacts qui ne sont pas des radioréveils 0.5 W 1 W 0.5 W
Radioréveils 1.0 W 2 W S.O.
Téléviseurs 0.5 W 1 W 0.5 W
Appareils vidéo 0.5 W 1 W 0.5 W

 

De nouveaux règlements en cours d’élaboration, notamment sur les appareils de chauffage et les lave-vaisselle, devraient sans doute tenir compte des consommations en mode « veille ».

Le choix d’appareils ENERGY STAR

Energy Star

Pour de nombreux autres produits qui ne sont pas encore concernés par ce nouveau règlement, il faut également savoir que Ressources naturelles Canada (RNCan) administre et fait la promotion du programme ENERGY STAR au Canada. Les produits homologués ENERGY STAR répondent à des exigences bien précises, que ce soit en mode actif ou en mode attente. Cette certification est reconnue dans le monde entier comme symbole d’efficacité énergétique, puisque les produits homologués sont les plus éco-énergétiques sur le marché et permettent de réelles économies à l’utilisation. Ces produits ne sont souvent pas plus chers, offrent la même qualité et les mêmes fonctions, et leur consommation énergétique est réduite de 50 à 70 %.

Lors du remplacement d’un vieil appareil, il est donc très important de penser à prendre un appareil certifié ENERGY STAR qui aura ses consommations en mode « veille » généralement en-dessous de 1 W. Une gamme étendue de produits vendus au Canada peut être concernée par ce programme : réfrigérateurs, laveuses, lave-vaisselles, systèmes de chauffage/systèmes de ventilation résidentiels, éclairages, portes et fenêtres, lecteurs audio et DVD, décodeurs, téléphones, téléviseurs, ordinateurs, moniteurs, appareils de traitement d’images, etc. On peut donc économiser beaucoup d’énergie sur tout le cycle d’utilisation de ces appareils en vérifiant qu’ils ont passé les rigoureux critères d’admissibilité d’ENERGY STAR. Il suffit d’y penser !

Critères d’admissibilité d’ENERGY STAR :

Ordinateurs portables et tablettes

1 W

1,7 W

Catégorie A : ≤ 14 W
Catégorie B : ≤ 22 W

MONITEURS

Appareils multifonctionnels

3 W à 58 W

15 W à 60 min

Tous les types de moniteurs

≤ 1 W

≤ 2 W

Résolution
< 1 mégapixel : ≤ 23 W
> 1 mégapixel : ≤ 28 * nombre de mégapixels

Ordinateurs de bureau, ordinateurs intégrés, serveurs de type ordinateurs de bureau et consoles de jeu

≤ 2 W

≤ 4 W

Catégorie A : ≤ 50 W
Catégorie B : ≤ 65 W
Catégorie C : ≤ 95 W

 

Mode "veille"

Mode "sommeil"

Mode "inactif"

Télécopieur

Sans capacité de télécopie : ≤ 1 W
Avec capacité de télécopie : ≤ 2W

3 W

5 min

Appareils de traitement d'images

S/O

3 W

20 à 60 min

 

 

 

 

 

Mode "veille"

Mode "sommeil"

Mode "inactif"

Scanneurs

5 W (mécanisme de numérisation)

15 min

APPAREILS DE TRAITEMENT D'IMAGES

 

Mode "veille" exigences (petite dimension et dimension normale)

Mode "sommeil" exigences pour le mécanisme de marquage - en fonction de la dimension du format et de la technologie de marquage

Délai maximal par défaut - en fonction de la rapidité du produit et de la dimension du format

ORDINATEURS

Imprimantes

3 W à 13 W

5 à 60 min

Photocopieurs

58 W

30 à 60 min

Source : Office de l'Efficacité Énergétique

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.