Électricité Éclairage Électroménager

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Les éléments de base pour tout comprendre avant de se plonger dans les détails

La maison passive et les saisons
© Alexandre Gilbert pour Écohabitation

Une maison passive est une maison qui utilise peu d’énergie pour demeurer confortable, à longueur d’année. Sa structure permet de maximiser le rayonnement solaire, qui réchauffe les objets, les planchers, les murs, ce qui permet de réduire les besoins de chauffage en hiver.

C’est son orientation, sa structure, son isolation thermique et son étanchéité qui lui permettent de réduire ses besoins en chauffage de manière significative.

Il existe différents types de maisons dites « passives » et le concept évolue en même temps que les connaissances humaines, entraîné par l’expérimentation et la recherche.

En quoi la maison passive est-elle écologique ?

Elle a recours à l’énergie solaire, renouvelable, accessible à tous. La consommation passive de cette énergie est sans conséquence sur l’environnement.

Par ailleurs, elle génère peu de gaz à effet de serre. Les systèmes de chauffage au charbon, au mazout, au gaz ou à l’électricité issue de centrales thermiques consomment l’énergie de sources fossiles (exploitation + utilisation) qui émettent des gaz à effet de serre.

Au Québec, même l’électricité hydraulique émet des gaz à effet de serre (construction des grands barrages). Plus la maison est isolée et étanche, moins elle utilise de l’énergie, moins elle génère de gaz à effet de serre. La maison passive consomme la majorité de son électricité pour les électroménagers et l’éclairage.

Passivhaus, Passive House… labels et certifications

Si les maisons passives sont nées il y a plus de 2000 ans, il existe depuis peu des certifications qui permettent au constructeur d’être accompagné par des experts.

La plus célèbre est la certification allemande Passivhaus, représentée au Canada par l’Institut CanPHI. Aux Etats-Unis, c’est PHIUS qui délivre des certifications.

La maison certifiée Passivhaus doit répondre aux critères suivants : besoins annuels en chauffage inférieurs ou égaux à 15 kWh/ m2, et besoin total en énergie (électroménager inclus) inférieur ou égal à 120 kWh/m2 (également par an). En comparaison, une maison québécoise considérée comme efficace consomme plus de 100 kWh/m2 annuellement pour le seul chauffage !

La maison Passivhaus jouit d’un confort exceptionnel : température homogène dans toute la maison, bonne qualité de l’air. Le tout pour un prix à peine plus élevé que pour une maison standard. Cela étant, la certification est extrêmement exigeante et nécessite une très grande rigueur lors de la construction.

On peut cependant construire une maison passive et bénéficier d’une facture de chauffage et de climatisation extrêmement réduite sans nécessairement avoir recours aux certifications officielles.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.