En hiver il est conseillé de régler le thermostat sur des températures dites « raisonable » : 19 °C dans les pièces à vivre et 16 °C dans les chambres. Il est évidemment conseillé de revoir ces températures à la hausse, surtout en présence d’enfants en bas âges ou de personnes âgées dans le logement. Chaque degré a son importance si vous souhaitez apporter de la chaleur dans votre maison pour pas cher. Une différence de seulement 1 °C peut entraîner une hausse de la consommation d’énergie de 7 %. Malgré les périodes de froid, le soleil continue de nous faire bénéficier de sa chaleur - donc comment la capturer de façon économique? 

Le capteur chauffe-air solaire vitré

Un capteur vitré à air se compose des mêmes éléments qu’un capteur à eau (pour les chauffe-eau solaires) dont voici un schéma :

  • Le vitrage : de lui va dépendre l’intensité du flux lumineux absorbé par le capteur. Il faut choisir un vitrage ayant une très bonne transmission lumineuse (peu de fer) ;
  • L’absorbeur : il s’agit de la partie qui va absorber la chaleur, l’air va passer à travers ou dans cette partie pour être réchauffé ;
  • Le film réfléchissant : son but est d’optimiser le captage des rayons solaires, il limite les pertes de chaleur par rayonnement ;
  • L’isolant : son but est aussi de limiter les pertes de chaleur, mais par conduction cette fois-ci ;
  • Le caisson : assure la solidité structurelle de l’ensemble.
Schéma d’un capteur plan vitré
Schéma d’un capteur plan vitré. Schéma Écohabitation.

Le capteur chauffe-air solaire non vitré

D’autres types de capteur chauffe-air existent, comme le capteur non-vitré perforé

Il s’agit d’un revêtement mural, situé à quelques centimètres du mur extérieur, qui est perforé sur toute sa surface. Le revêtement fait office d’absorbeur, l’air extérieur est aspiré par les micro-ouvertures, en passant dans le revêtement qui est chauffé par le soleil il gagne en température avant d’être évacué vers l’intérieur du bâtiment par une ouverture située en partie basse. Cette technologie a aussi l’avantage de récupérer les pertes de chaleur par le mur.

Ce type de système a par exemple été utilisé pour l’usine de la Division Canadair de Bombardier située à Montréal. Cette technique n’a pas encore été appliquée sur un bâtiment résidentiel mais l’idée reste tout à fait valable.

Fabrication d’un capteur solaire thermique soi-même

Capteur plan en autoconstruction
Capteur plan en autoconstruction © Anonyme, Creative Commons

Il est possible de fabriquer un panneau chauffe-air pour pas trop cher, avec du matériel neuf ou de récupération. Plusieurs techniques existent, les différences sont surtout vis-à-vis de l’absorbeur : il peut être fait de canettes en colonnes, de gaines de ventilation, le vitrage peut même être optimisé en y intégrant des lentilles de Fresnel.

Fabriqués des panneaux solaire thermiques avec des matériaux recyclés ? 

Avec un minimum d’outillage et de matériel il est possible de construire soi-même un panneau solaire thermique efficace et assez durable. Il est en réalité simple et économique de construire un chauffage solaire d'appoint pour sa maison ou le système d'accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides ! 

Le panneau solaire est fabriqué a partir de canettes de bière et de soda et couvertes d'une peinture noire résistante aux hautes températures. La partie supérieure et inférieure des canettes est spécialement transformée pour améliorer l'échange thermique entre elles. Découvrez les instructions détaillées de fabrication de panneaux solaires thermiques.

Dimensionnement de panneau solaire thermique

Malheureusement il n’existe pas de solutions « simples » de dimensionnement, il faut utiliser des logiciels professionnels.

Néanmoins, le logiciel Retscreen de Ressources Naturelles Canada peut vous donner un aperçu de performances attendues par de tels systèmes (même si cette étude n’est pas à la portée de tout le monde) retscreen peut être téléchargé gratuitement ici

Avec le logiciel Retscreen est automatiquement téléchargée une base de données de projets. L’une de ces études de cas concerne un chauffage solaire de l’air avec panneau vitré à laquelle vous pouvez vous référer pour votre projet.