Électricité Éclairage Électroménager

Panneaux photovoltaïques : combien ça coûte ?

Les aides financières

Panneaux photovoltaïques : combien ça coûte ?
© Virtual Eric, CC

Pour estimer la totalité de l’investissement, et vous assurer du bien-fondé de votre souhait de produire une partie de votre propre énergie, vous devez ajouter autour de 20% du prix des panneaux et des composantes (batteries, redresseur, etc.) afin de couvrir les coûts pour les structures porteuses des modules photovoltaïques, les câblages, le système contre le vol, etc. Un système de monitoring serait aussi recommandé.

Une fois que le coût global est estimé de manière précise, vous pouvez calculer le coût de revient de l’énergie en $/kWh pour fin de comparaison avec d’autres formes d’approvisionnement en électricité : génératrice au diesel, réseau public, éolienne, etc.

Le retour sur investissement, on vous l’a dit au tout début, est long, faute de subventions suffisantes. Au Québec, l’énergie solaire est sous-utilisée et sous-subventionnée. Mais l’aventure est tentante.

Les incitatifs gouvernementaux

Si les technologies photovoltaïques ont un coût élevé par rapport au tarif d’Hydro-Québec, la technologie photovoltaïque représente pour les lieux isolés et éloignés une opportunité moins polluante que les systèmes électrogènes. C’est par ailleurs à travers la recherche et l’expérimentation qu’on arrivera à une réduction significative des coûts du kWh. Selon les estimations du gouvernement du Québec, le coût de production d’électricité d’origine photovoltaïque se situe présentement entre 30 et 60 ¢/kWh, ce qui est plus élevé que les tarifs habituels d’électricité mais comparable aux coûts de l’électricité produite par des génératrices au diesel[1].

  1. Le programme « Mesurage Net » s’agit d’une option tarifaire. Les clients qui vont produire de l’énergie ont l’option d’injecter leurs surplus sur le réseau et en échange, ils recevront des crédits en kWh sur leur facture d’Hydro-Québec. Au bout de 2 ans, Hydro-Québec remet la balance de crédits à zéro. Ce programme ne permet pas à un individu de vendre de l’énergie mais de réduire sa consommation annuelle.
  2. Le Programme d’Aide à l’Installation d’Équipement Solaire Opérationnel (PAIESO) offre un soutien financier pour certains types d’installations d’équipement solaire dans les secteurs municipal, institutionnel, commercial, industriel et agricole. Pour être admissible, un projet doit mener à la diminution de la consommation d’un combustible fossile visé par le programme. Le projet doit être réalisé sur une période maximale de deux ans débutant à partir de la date d’entrée en vigueur de l’entente conclue entre le ministère des Ressources naturelles et le demandeur[2]. Si vous êtes le propriétaire d’un immeuble multilogement chauffé au mazout, vous pouvez y avoir droit. Renseignez-vous !

[1] Innovation en énergie solaire du ministère de ressources naturelles. Consulté le 25 septembre 2012. Disponible ici

[2] Programme d’aide à l’installation d’équipements solaires opérationnels (PAIESO). Consulté le 5 octobre 2012. Disponible ici

 

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.