Choix numéro 1 : la peinture récupérée

Au Québec, de nombreux acteurs ont contribué à la mise en place de la récupération de la peinture non utilisée, puis son traitement et son reconditionnement. Écohabitation considère que c’est un des meilleurs choix, voire le meilleur, du point de vue du bilan environnemental.  Il est possible d'acheter de la peinture recyclée chez de nombreux détaillants québécois. Pensez à trouver un point de chute près de chez vous pour déposer vos restants de peinture lors de vos travaux !

Choix numéro 2 : les peintures (vraiment) naturelles

Évidemment, les vraies peintures naturelles sont un très bon choix, notamment celles à base de chaux. Certaines recettes de peinture naturelle peuvent être réalisées à la maison.  Si vous préférez utiliser un produit commercial, plusieurs marques sont disponibles au Québec. Consultez notre Répertoire de produits! «La peinture naturelle absorbe le CO2 dépensé pendant sa fabrication » note Emmanuel Cosgrove. 

Choix numéro 3 : les peintures sans COV

Les peintures « zéro COV » sont loin d’être parfaites au point de vue santé et environnement, et le mot « zéro COV » lui-même est trompeur, voir ici notre enquête. Cela étant, si vous préférez une peinture conventionnelle, choisissez-en une dite « sans COV » et lisez les composants : il faut éviter que le téflon, un additif toxique, figure dans la liste…