Réduisez votre empreinte écologique avec des portes et fenêtres performantes et bien posées !

Les Québécois payent en moyenne 1460 $/an pour le chauffage de leur maison. Selon une étude réalisée par Écohabitation, sur cette somme, 417 $ sont directement imputables à la mauvaise isolation des portes et fenêtres, puis 407 $ aux fuites d'air du logement, lesquelles sont vraisemblablement causées pour un quart par la mauvaise étanchéité de ces produits de fenêtrage... L'enjeu des produits de fenêtrage est donc multiple : il touche le confort visuel (éclairage intérieur) et thermique (température et sensation de froid devant la fenêtre) mais également la consommation d'énergie liée aux dépenses de chauffage et de climatisation, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre qui lui sont reliées.

[Source : Denis Boyer, étude sur la relance de Gentilly-2].

Données issues du site du Bureau de l’Efficacité et de l’Innovation Énergétique
Données issues du site du Bureau de l’Efficacité et de l’Innovation Énergétique. © Julia Chartier pour Écohabitation

L'intérêt des apports solaires

Les apports solaires se décomposent en deux parties : les apports de chaleur et les apports de luminosité. Dans une maison moyenne, les apports solaires par les fenêtres en hiver peuvent contribuer à diminuer les besoins en chauffage, et donc alléger les factures.

L'emplacement des fenêtres est extrêmement important pour bénéficier au maximum des gains solaires : les vitrages au sud (± 20°) sont à privilégier car cette orientation est optimale du point de vue énergétique. Les autres orientations sont déficitaires d'un point de vue thermique : elles font perdre plus de chaleur qu'elles n'en récoltent.

Comment se transmet la chaleur à travers les produits de fenêtrage ?

La chaleur se transmet de trois façons : par convection, par conduction et par rayonnement (ou radiation).

La convection n'est autre qu'un déplacement de l’air qui se contracte à la surface d'une paroi plus froide. Elle a lieu sur les surfaces extérieures et intérieures des fenêtres. Les fuites d'air dues à une mauvaise étanchéité font également perdre de la chaleur sur ce principe.

La conduction a lieu entre les vitrages, et agit sur le même principe que la casserole posée sur la cuisinière électrique, la chaleur se transmet entre les molécules d'air qui sont en contact.

Enfin, le rayonnement transmet la chaleur sous forme d'infra-rouge. Les pertes par rayonnement sont responsables des 2/3 des déperditions calorifiques.[1]

Les trois modes de transferts de la chaleur
Les trois modes de transferts de la chaleur. © J. Flémal - Architecture et Climat - UCL

Construction d’une maison : implantation des pièces et fenêtres en fonction du soleil

L’orientation de la maison est un des principes les plus importants de l’éco-construction et de la maison solaire passive ou bioclimatique, notamment pour l’implantation des pièces. Pour les fenêtres, si vous faites construire, il faut idéalement les placer de façon à ce que le soleil rentre dans la pièce au moment où elle est utilisée. Lorsque le ciel est couvert, la luminosité est la même pour toutes les orientations mais lorsque le ciel est clair, tout change !

Orientation Nord : cette orientation bénéficie toute l’année d’une lumière constante et homogène, c’est donc l’orientation idéale pour les pièces de travail et de services (rangement, couloirs, arrière-cuisine…) ou pour certaines activités artistiques comme la peinture par exemple.

Orientation Est : bénéficie du soleil du matin, ce qui est idéal pour des chambres.

Orientation Sud : entraîne un éclairement important, idéal pour les pièces de vie comme le séjour ou le salon.

Orientation Ouest : assure des gains solaires directs en soirée, on y place les pièces où l’on désire un éclairement doux et chaleureux. Attention tout de même aux surchauffes, car cette orientation bénéficie de rayonnements lumineux dès l’après-midi alors que la maison est déjà en température.

[1] Selkowitz, S.F., Thermal Performance of Insulating Window Systems, Lawrence Berkeley Laboratory, University of California, Berkeley, Californie, 1979, LBL 8835.

Pour lire l’ensemble de cette fiche

  1. Choisir les vitrages et le châssis
  2. Les différents types de châssis
  3. Simple, double ou triple vitrage ?
  4. Les vitrages basse émissivité ou « Low E »
  5. Du gaz entre les vitres, pourquoi ?
  6. Les normes et certifications
  7. Quelle est la proportion de surface vitrée nécessaire dans une maison ?
  8. Tout est dans la pose !
  9. De l’ombre pour éviter la surchauffe
  10. Savoir choisir sa porte d’entrée
  11. Choisir ses portes de garage
  12. Savoir restaurer ses vieilles fenêtres !
  13. L’avenir : des fenêtres ultra-performantes
  14. Les dix commandements !
  15. Pour en savoir plus