L’installation d'un ventilateur récupérateur de chaleur VRC doit toujours se faire selon les directives du fabricant. Les conseils suivants ne les remplacent pas. Elles sont plutôt un bref résumé de ces consignes et des exigences du Code de construction du Québec. Elles doivent être perçues comme des normes minimales.

Emplacement et accessibilité d'un appareil VRC

Le ventilateur récupérateur de chaleur VRC sera installé dans un endroit où il restera accessible pour qu’il soit facile de l’utiliser, l’inspecter, le nettoyer, de changer les filtres et de le réparer en cas de besoin. Cet endroit doit être chauffé pour réduire les risques de givre.

Mais il ne doit pas se situer dans un garage car les contaminants qu’on y retrouve se propageraient alors dans toute la maison. On le place donc généralement dans un sous-sol ou une pièce servant à l’entreposage, le plus loin possible des aires de repos afin de minimiser les risques de perturber la quiétude des occupants.

Les conduits du VRC

Les conduits rigides et lisses sont plus chers mais plus faciles à nettoyer que les conduits souples (en « accordéon »). Ils allouent une meilleure efficacité énergétique du système car ils opposent moins de résistance au passage de l'air et en bonus, vous n'entendrez pas le sifflement de l'air dans la canalisation.

Les seuls conduits flexibles acceptables sont les raccords qui relient le boîtier de l’appareil aux conduits rigides du réseau de distribution du ventilateur récupérateur de chaleur VRC.

Si le système est relié au système de chauffage central à air pulsé (générateur de chaleur), la jonction se fera à au moins trois mètres du générateur d’air chaud et à un mètre des conduits qui distribuent l’air extérieur, tel qu’indiqué sur la figure ci-dessous.

VRC Installation raccordement
Installation du ventilateur récupérateur de chaleur VRC © RBQ, CMMTQ

Tous les conduits qui contiennent de l’air froid devront être isolés pour éviter la formation de condensation et de moisissures. La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec exige une résistance thermique d’au moins RSI = 0,7 (R4)

Bouches d’évacuation et d’extraction du VRC

La prise d’air et la bouche d’extraction d'un ventilateur récupérateur de chaleur VRC doivent être à une hauteur minimale de 457 mm (18 po)  par rapport au sol et à une distance minimale de 1 830 mm (72 po) l’une de l’autre. Plus elles seront hautes, moins elles seront sales ou obstruées. Elles seront par ailleurs situées sur la même façade de sorte que la pression due au vent soit égale dans les deux cas.

Des grilles à l’entrée de chacune bloquent les infiltrations de pluie, de feuilles, de petits animaux ou d’insectes, de poils, etc.

Pour les bouches d’extraction d’air à l’intérieur de la maison, des filtres empêchent la poussière d’entrer à travers le réseau d’évacuation. Ce point est souvent négligé dans les salles de bain.

Support de l’appareil VRC

Suspendre l’appareil ventilateur récupérateur de chaleur VRC à l’aide de sangles réduira les vibrations et le bruit lorsqu’il sera en fonction.

Les conséquences d’une mauvaise installation de son VRC

Dans le cas particulier où le ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) est branché à un système de chauffage à air pulsé avec recirculation, les bouches d’évacuation sans filtre seront responsables d’une infiltration de contaminants dans les conduits, détériorant la qualité de l’air intérieur. Pour les propriétaires qui entretiennent leur système de ventilation régulièrement (et ils sont peu nombreux à le faire…), il serait donc avantageux dans ce cas d’installer des filtres aux bouches d’extraction afin de limiter la contamination de l’apport d’air neuf.

De la condensation apparaîtra autour des conduits mal isolés entre le VRC et la prise d’air. Les conduits souples sont difficiles à nettoyer sur toute leur longueur. Si vous optez pour ce type de tuyaux, vous aurez de la difficulté à enlever la poussière, la saleté et les moisissures s’il y en a.

Combien coûte l’installation d'un VRC par un entrepreneur ?

Selon les dimensions de la maison, les entrepreneurs demandent entre 3 000$ et 6 000$ pour l’installation seulement. Si, malgré nos recommandations, vous décidez de poser des conduits souples, vous payerez beaucoup moins cher. Si vous vous risquez à poser un ventilateur récupérateur de chaleur VRC vous-même et que le travail est mal fait, les conséquences pourraient être plus coûteuses. Faites donc appel aux services d’un installateur de VRC et faites faire le calibrage des débits par un tiers tel que recommandé par LEED Habitations. Il s’assurera qu’il y ait une légère surpression dans la maison.

Installation d’un VRC : ce qu’il faut retenir

N’oubliez pas que votre système de ventilateur récupérateur de chaleur VRC sera plus efficace s’il est bien dimensionné : assez gros pour répondre à la demande en continu, avec un mode de surpuissance pour évacuer les surplus de contaminants et d’humidité sporadiques (lors de la cuisson, prise de douche, réception, etc.), mais assez petit pour fournir le débit journalier requis pour la maisonnée au débit le plus faible possible, plutôt que de s’arrêter régulièrement. Le ventilateur VRC sera plus efficace ainsi.

Ce qu’il faut retenir par rapport aux VRC

Les systèmes de ventilation mécanique et ventilateur récupérateur de chaleur VRC sont souvent mal installés et nuisent au confort des occupants. Comme vous devriez le faire fonctionner en continu, assurez-vous que l’entrepreneur pose l’appareil correctement et que tous les éléments décrits plus haut soient respectés. En Quebec exigez un entrepreneur certifié Novoclimat ! 

Pour en savoir plus sur des VRC et VRE consultez : 

Pour en savoir plus sur comment ventiler sa maison, sur la règlementation en lien avec la ventilation des habitations, le nettoyage des conduits et l’installation des systèmes, lire notre article qui fait le tour de la question.