Une solution simple et parfaitement gratuite consiste à conserver l’eau du bain et se servir d’un seau pour puiser l’eau du bain en guise de chasse d’eau des toilettes. En prime, vous aurez la chance de récupérer une partie de la chaleur de cette eau, le temps que la température du contenu de la baignoire s’équilibre avec celle de la pièce. Ce type de recette de ménagère dépasse en efficacité les dispositifs inventés par des ingénieurs !

Toutes les toilettes domestiques devraient être équipées d’un bassin pour se laver les mains au fur et à mesure que le réservoir se remplit.

système collecte et réutilisation des eaux grises
Un système simple de collecte et de réutilisation des eaux grises. Source : Wikimedia Commons, Frerieke

Collecter de façon sécuritaire, salubre et en toute simplicité....

Il n'existe plus au Québec de systèmes commerciaux de collecte et de gestion des eaux grises. Il faut donc attendre la venue de nouveaux produits sur notre marché pour se lancer dans la récupération d'eaux grises. 

Pour Sara Finley, consultante en gestion de l'eau (MSc): "En attendant que la technologie nous rattrape, il est toujours possible (et sécuritaire) de réutiliser vos eaux grises immédiatement après leur production, en utilisant les méthodes du bon vieux temps: à la main! Amenez un seau avec vous dans la douche pour ensuite arroser vos plantes ou activer la chasse des toilettes, ou encore, plutôt que de vider la baignoire après le bain, donnez cette eau à votre jardin (si le savon est écologique et biodégradable). Si l'eau grise est utilisée immédiatement, on évite toute la complication de son traitement et stockage."