Eau et Plomberie

Récupération des eaux grises : les solutions toutes simples

La récupération de l’eau grise peut se passer de systèmes complexes et onéreux. Les solutions les plus simples seront à la fois les plus économiquement intéressantes et ayant un bilan environnemental le plus positif.

Récupération des eaux usées : les solutions toutes simples
© Smiling da Vinci, CC
Un système simple de collecte et de réutilisation des eaux grises
Un système simple de collecte et de réutilisation des eaux grises. Source : Wikimedia Commons, Frerieke

  • Toutes les toilettes domestiques devraient être équipées d’un bassin pour se laver les mains au fur et à mesure que le réservoir se remplit.
La chasse d’eau actionne automatiquement ce robinet placé sur le réservoir
Source : Wikimedia Commons : Chris 73

  • Une solution simple et parfaitement gratuite consiste à conserver l’eau de la douche dans le bain et se servir d’un seau pour puiser l’eau du bain en guise de chasse d’eau des toilettes. En prime, vous aurez la chance de récupérer une partie de la chaleur de cette eau, le temps que la température du contenu de la baignoire s’équilibre avec celle de la pièce. Ce type de recette de ménagère mexicaine dépasse en efficacité les dispositifs inventés par des ingénieurs occidentaux !

 

Les produits disponibles

Il n'existe plus au Québec de systèmes commerciaux de collecte et de gestion des eaux grises. Il faut donc attendre la venue de nouveaux produits sur notre marché pour se lancer dacns la récupération d'eraux grises. Mais cela ne devrait pas tarder: courant 2013, de nouveaux produits devraient être homologués. Restez à l'affût de nos actualités pour en apprendre davantage. 

Collecter de façon sécuritaire, salubre et en toute simplicité....

Pour Sara Finley, consultante en grstion de l'eau (MSc): "En attendant que la technologie nous rattrape, il est toujours possible (et sécuritaire) de réutiliser vos eaux grises immédiatement après leur production, en utilisant les méthodes du bon vieux temps: à la main! Amenez un seau avec vous dans la douche pour ensuite arroser vos plantes ou activer la chasse des toilettes, ou encore, plutôt que de vider la baignoire après le bain, donnez cette eau à votre jardin (si le savon est écologique et biodégradable). Si l'eau grise est utilisée immédiatement, on évite toute la complication de son traitement et stockage." 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.