Le chauffe-eau à réservoir de stockage

Qu’il fonctionne à l’électricité ou au gaz, c’est le modèle le plus répandu au Québec. L’eau chaude est stockée dans un réservoir qui se remplit d’eau froide au fur et à mesure que l’eau chaude est soutirée. Choisissez adéquatement sa taille lorsque vous achetez un nouveau chauffe-eau à réservoir. Par contre, si vous le combinez à un récupérateur de chaleur des eaux grises, vous pourrez installer un modèle plus petit sans perte de confort.

Privilégiez les modèles Energy Star qui consomment jusqu’à 40% d’énergie en moins que les modèles classiques, où les modèles à résistances électriques qui consomment très peu d’énergie, encore moins que les modèles Energy Star.

Pour nos lecteurs Québécois, nous déconseillons fortement tout les modèles au gaz, ou à énergies fossiles, car ils n’ont pas leur place dans le mixe énergétique d’une maison québécoise au 21e siècle.

Les chauffe-eau font l’objet d’une fiche détaillée ici.

Le chauffe-eau à trois éléments

Le chauffe-eau à trois éléments Ecopeak est avantageux du point de vue environnemental. Il comporte trois éléments de puissances différentes (un au bas du réservoir, un en haut et un dernier au centre) au lieu de deux. Contrairement aux modèles standards souvent équipés de deux résistances de 4 500 watts, ils fonctionnent avec trois résistances d’une puissance respective de 800, 3 000 et 3 800 watts. Le chauffage de l’eau se fait de façon plus constante et réduit ainsi les pics de consommation d’énergie aux heures de pointe. C'est donc un excellent choix. 

chauffe-eau ecoenergetique
Chauffe-eau à trois éléments Écopeak

Le chauffe-eau instantané ou sans réservoir

Avec le chauffe-eau instantané ou sans réservoir, l’eau est chauffée instantanément lorsqu’il y a une demande. On évite ainsi les pertes de chaleur par les parois du réservoir. En général, nous déconseillons  ce type d'appareil pour plusieurs raisons.

Il faut savoir que le volume d’eau chaude disponible sera beaucoup plus faible qu'avec un chauffe-eau à réservoir, à moins d’être muni d’un appareil très puissant (et coûteux). Il est donc nécessaire de modifier ses habitudes de consommation d’eau ou de le combiner à un récupérateur de chaleur des eaux grises.

De plus, ces appareils utilisent souvent une source d'énergie fossile, ce qui est à éviter le plus possible.  Lorsqu’un chauffe-eau instantané est électrique, il ajoute une plus grande charge sur le réseau en période de pointe.

Le chauffe-eau assisté d’une pompe à chaleur

Avec un chauffe-eau combiné à une pompe à chaleur, on profite de son coefficient de performance (COP) pour fournir plus de chaleur à l’eau chaude que l’on ne dépense vraiment en électricité. Par exemple, avec un COP de 3, on fournit 1 kW en électricité alors que 3 kW seront fournis pour chauffer l’eau. Ces modèles sont coûteux et sont limités à une température minimale extérieure dans le cas d’une thermopompe à air mais ils sont avantageux sur le plan écologique et feront baisser les factures d’électricité à la suite de leur installation, d’où un retour sur l’investissement d’environ 6 ans. À noter qu’ils peuvent aussi puiser la chaleur du retour d’air du système de ventilation, ce qui augmente leur performance à longueur d’année (au détriment de la récupération de chaleur du système de ventilation, le cas échéant).

Le chauffe-eau solaire

Combiné à un chauffe-eau conventionnel, le chauffe-eau solaire permet de réduire de moitié la consommation d’énergie sur l’eau chaude. Cette technologie est non polluante et accessible. Il faut toute de même être conscient que son installation est complexe et les coûts élevés puisqu’ils s’ajoutent à ceux du système de chauffage de l’eau principal. Mais son investissement sera vite rentabilisé (environ 6 ans), ce qui le rend d’autant plus attrayant considérant qu’il aura une longue durée de vie.

Le conseil final: pensez à améliorer l’isolation des tuyaux d’eau chaude pour minimiser les pertes de chaleur !