Peintures et finis

Comment s’assurer de la bonne performance d’une peinture ?

Quelques grands principes à retenir

Comment s’assurer de la bonne performance d’une peinture ?
© Matt Cornock, CC

La qualité et la durée de vie d’une peinture dépend:

  • du choix du  type de peinture
  • de la bonne préparation préalable des supports
  • de la bonne mise en œuvre de la peinture

La mise en œuvre des peintures naturelles est en générale comparable aux peintures courantes synthétiques, mais il existe une variété importante de peintures de marques différentes sur le marché et chacune d’entre elles a ses caractéristiques propres.

Ne contenant pas d’ingrédients de la chimie dite lourde, afin d’améliorer certains comportements, elles demanderont par exemple d’être remuées de temps en temps lors de leur application, auront des temps de séchage plus grands, etc. Ces caractéristiques ne constituent pas un obstacle en soi, surtout si l’on considère qu’elles évitent l’usage d’ingrédients toxiques.

N’hésitez pas à vous informez auprès de votre marchand de peinture et lisez avec attention les fiches techniques de la peinture choisie.

Conseils & astuces :

  • Afin de vous assurez un bon rendu, portez un soin particulier à la préparation de votre fond/support. Cette étape est tout aussi importante que l’application des couches de finition.
  • Les peintures synthétiques lavables classiques ont, en règle générale, une plus grande résistance à la saleté, mais sont composées de différents produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement. La majorité des peintures naturelles ont un fini de mat à velouté, ce qui implique, comme pour les peintures synthétiques de même finitions, une plus faible résistance à la saleté, variable selon les types de peintures et les marques. Plusieurs marques de peintures naturelles proposent des produits servant à augmenter cette résistance tels que des cires, des liants naturels, ou du savon de Marseille (sur la chaux), etc.

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.