Chauffage Climatisation Énergies

La santé et les électroménagers

Moisissures, champs électromagnétiques… comprendre pour agir !

La santé et les électroménagers
© Elisabeth Brixton, Creative Commons

Attention aux champignons dans le lave-vaisselle !

Une étude réalisée à travers le monde a démontré que les lave-vaisselles étaient infectés à 62% par des champignons. En effet, le taux d’humidité élevé combiné à la chaleur est un lieu propice au développement des moisissures. Celles-ci pourraient avoir pour conséquences de provoquer des infections aux poumons pour les personnes sensibles. Pour éviter un tel drame, il est conseillé de nettoyer le lave-vaisselle aux trois mois avec du vinaigre blanc.

Méfiez-vous des champs électromagnétiques du micro-ondes…

L’exposition aux CEM, champs électriques et magnétiques, est un sujet étudié actuellement par l’Organisation mondiale de la Santé. Ce sont des forces invisibles. Les champs électriques sont produits lorsqu’un appareil est branché, même lorsqu’il n’est pas en fonction. Les champs magnétiques quant à eux sont produits lorsque le courant circule dans l’appareil. À la maison, le micro-ondes, l’éclairage, le sèche-cheveux et le grille-pain sont des appareils électriques qui produisent des CEM. Les personnes ayant une hypersensibilité aux CEM et exposés à différentes sources peuvent montrer des signes d’inconfort tel que rougeurs, fatigue, étourdissements ou nausées, ou développer des symptômes plus graves qui finissent part les empêcher de vivre normalement. Par ailleurs, certains pensent que les nutriments sont dénaturés par la cuisson au micro-ondes en raison de l’exposition à une chaleur intense : toutefois, aucune étude scientifique ne le prouve.

Écohabitation suggère d’éviter cet appareil.

Éviter les distributeurs d’eau et de glaçons dans les réfrigérateurs

Il faut éviter de les utiliser ou d’acheter un appareil qui en est muni, car ils s’encrassent facilement. Comme il est difficile de nettoyer tous les petits tuyaux, et qu’on n’y pense pas nécessairement, cet encrassement provoque une contamination de l’eau par des bactéries qui peuvent se multiplier…

Une bonne gestion du réfrigérateur diminue les risques de contamination croisée !

  • Dans le réfrigérateur, il est conseillé de séparer les aliments par groupes (lait, œufs, viande, fruits), pour éviter la contamination croisée. Placez les viandes crues dans le bas pour éviter que le jus ne coule sur des aliments prêts à être mangés, qui pourraient se voir contaminés.
  • Tous les appareils ne répartissent pas le froid de la même façon, il est donc difficile de donner des règles sur les endroits adaptés à tel ou tel aliment. Peut-être trouvez-vous que votre appareil gèle les aliments dans tel ou tel étage? À ces endroits, évitez de ranger vos fruits et légumes frais, optez plutôt pour des marinades par exemple.
  • Il est déconseillé de placer les aliments qui ont une courte durée de vie dans la porte du réfrigérateur (lait, œufs). Les ouvertures fréquentes de la porte du réfrigérateur mettent ces aliments en contact plus fréquent à la température ambiante.

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.