Maison solaire passive, orientation sur le terrain
Conception solaire passive en Estrie
© Yanni Milon pour Écohabitation

Savoir choisir son site !

Ne pas choisir un site ombragé ou alors à proximité d’une zone où pourrait se construire un bâtiment projetant son ombre sur l’habitation.

Éviter les endroits venteux, bien que plusieurs astuces permettent de limiter l’effet du vent sur le bâtiment.

Éviter d’implanter la maison sur une pente descendant vers le nord.

Grande façade de l’habitation orientée au sud
Grande façade de l’habitation orientée au sud
© Écohabitation

La plus grande façade de l’habitation doit être orientée au sud (géographique, et non magnétique) pour profiter du soleil lorsque l’apport de celui-ci est maximal. On peut la décaler jusqu’à 15° vers l’est dans le sud du Québec pour profiter davantage du soleil matinal. C’est sur cette façade qu’on posera 60% de la fenestration.

Les bâtiments solaires passifs doivent être compacts. La forme classique d’une habitation solaire unifamiliale est un rectangle dont les façades latérales mesurent moins des 2/3 des façades sud et nord. En ajoutant des niveaux, on peut accroitre la surface du bâtiment exposé au soleil. Mieux encore, en ajoutant des logements dans le même bâtiment, on restreint encore davantage les surfaces exposées au froid. Il est plus facile de réaliser une maison passive faisant partie d’un complexe qu’une maison unifamiliale.

Mauvais toit. Bon toit.
© Écohabitation

La pente du toit doit être légèrement inclinée en direction des vents dominants (souvent nord-ouest au Québec) pour limiter le refroidissement du toit en hiver. Le toit doit être de préférence de teinte claire, voir réfléchissant, pour ne pas favoriser les surchauffes d’été.