Électricité Éclairage Électroménager

Tout sur... les systèmes électriques des maisons autonomes

Panneaux solaires, mini-éolienne, micro-turbine… sont les moyens d’accéder à l’autonomie d’une maison. Mais on oublie souvent de parler de composantes moins visibles mais essentielles au fonctionnement d’une maison autosuffisante. Cette fiche comble ce manque !

La maison autonome des Jardins de l’Écoumène (Lanaudière)
La maison autonome des Jardins de l’Écoumène (Lanaudière). En bas à gauche, les batteries. © Écohabitation

Le menu de cette fiche est à droite de l’écran

Bien que le choix de la technologie de collecte d’énergie renouvelable pour autonomiser notre résidence soit important et doive être effectué avec grand soin, il y a bien plus à considérer avant de se lancer dans un tel investissement. En plus des panneaux solaires ou de tout autre moyen de production d’électricité à partir de sources renouvelables, il est nécessaire de penser au câblage pour relier ces installations à la chambre électrique qui devra se constituer d’un régulateur, de piles d’une capacité suffisante pour garder une autonomie de quelques jours, d’une génératrice qui sera le plus souvent alimentée par les énergies fossiles, et finalement d’un onduleur pour pouvoir utiliser le courant pour nos équipements domestiques.

Le coût d’investissement pour tous ces équipements (qui constituent le système de génération d’énergie électrique d’une maison autonome) peut s’élever très rapidement selon le dimensionnement de votre consommation (voir notre fiche sur le photovoltaïque) et la qualité de l’équipement que vous choisissez. Ils peuvent représenter à eux seuls jusqu’à 50% des coûts d’investissement d’une installation complète (comprenant les panneaux, l’éolienne, etc.)[1]

Continuez votre lecture pour tout savoir sur l’autonomie électrique de votre maison!

Le menu de cette fiche est à droite de l’écran

Consultez également notre fiche sur les systèmes photovoltaïques


Cette fiche technique a été réalisée avec l'appui financier de la Société d'habitation du Québec.

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.