La plupart des gens ne se préoccupent pas outre mesure de l’entretien de leur chauffe-eau et leur relation avec leur appareil de chauffage de l’eau domestique se résume à soutirer de l’eau chaude au besoin sans se questionner sur l’efficacité de la production. Selon la situation, il pourrait cependant s’avérer crucial de veiller au bon fonctionnement du chauffe-eau, afin de s’assurer de la longévité du dispositif et de s’éviter des désagréments et des coûts.

Chauffe-eau électrique : la vidange s’impose si l’eau vient d’un puits

Pour un chauffe-eau électrique approvisionné par le réseau municipal, il n’est pas indispensable de procéder à une vidange annuelle car la durée de vie du réservoir en sera peu affectée, sauf si l’eau de votre région est particulièrement calcaire.

Par contre, si votre eau provient d’un puits et que votre eau est dure ou ferreuse, il est alors souhaitable de demeurer vigilant et d’être proactif concernant l’entretien de votre chauffe-eau. Votre implication aura des conséquences autant économiques qu’écologiques.

Étapes à suivre pour la vidange :

  1. Coupez le courant du disjoncteur du chauffe-eau ;

  2. Fermez le robinet d’arrivée d’eau froide ;

  3. Raccordez un tuyau d’arrosage au tuyau de vidange (situé au bas du réservoir) et placez l’autre bout dans une baignoire ou un drain de plancher ;

  4. Procédez avec soin afin de ne pas vous brûler. Mieux encore, songez à effectuer cette vidange après avoir pris vos douches mais sans alimentation électrique afin d’utiliser le maximum d’eau chaude ;

  5. Ouvrez la vanne de vidange et un robinet d’eau chaude afin de laisser entrer l’air dans le réservoir pour qu’il se vide.

Étapes pour le nettoyage :

  1. Ouvrir complètement le robinet d’eau froide, tout en laissant le robinet de vidange ouvert, afin d’éliminer les dépôts au fond du réservoir ;

  2. Laissez l’eau couler du tuyau de vidange jusqu’à ce qu’elle paraisse claire.

Étapes à suivre pour le remplissage :

  1. Fermez la vanne de vidange mais laissez ouvert le robinet que vous aviez ouvert pour la vidange afin de chasser l’air du réservoir ;

  2. Lorsque l’eau s’écoule normalement (sans bulles d’air) à la sortie du robinet, vous pouvez  le refermer ;

  3. Réalimenter le chauffe-en énergie électrique et attendez que l’eau atteigne sa température de consigne avant de puiser de l’eau chaude du robinet.

Chauffe-eau au gaz ou au mazout

Il est encore plus impératif d’effectuer un nettoyage du réservoir si vous chauffez votre eau sanitaire au gaz ou au mazout. 

  • D’abord parce qu’à la différence du chauffe-eau électrique, qui fonctionne grâce à des éléments chauffants submergés à l’intérieur du réservoir, le chauffe-eau à combustion génère une flamme qui chauffe l’eau par le dessous : les sédiments déposés au fond peuvent empêcher un transfert de chaleur efficace et donc diminuer l’efficacité du système (et augmenter le coût de chauffage de l’eau).
  • D’autre part, la température de chauffe étant beaucoup plus élevée dans le cas d’un brûleur, des sédiments se précipitent au fond du réservoir, ce qui exacerbe le problème de transfert de chaleur mentionné précédemment.

Les étapes de vidange s’apparentent à celles du chauffe-eau électrique. Il est cependant conseillé de faire appel à un professionnel dans ce cas, comme il s’agit d’appareils de combustion. Vous devriez songer au retrait du chauffe-eau au gaz ou au mazout le plus rapidement possible pour des raisons sanitaires (qualité d’air) et environnementales.

Mise en garde : Si vous n’avez pas vidangé votre réservoir depuis plusieurs années, il est déconseillé de procéder à un nettoyage, lequel pourrait occasionner une perte de la protection des parois générée par l’anode sacrificielle et mettre à nu une partie de la paroi non protégée.

Trouvez plus de pages sur le chauffage de l'eau ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.

Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable.