Chauffage Climatisation Énergies

Installer un chauffe-eau

Le chauffe-eau, c’est un cinquième de la consommation d’une maison ! Il faut donc s’y intéresser sérieusement...

Installer un chauffe-eau
© Elohen, Creative Commons

Isoler son chauffe-eau

Pour éviter les pertes de chaleur, on vous conseille d’isoler un chauffe-eau avec réservoir au moyen d’une couverte, et de protéger tout le réseau de tuyaux avec un isolant « R4 ». Ces isolations ont de nombreuses vertus : elles maintiennent de l’eau à bonne température, évitent la condensation et donc les moisissures sur les tuyaux, et.... permettent de ne pas chauffer la maison involontairement et inutilement pendant l’été ! A noter : les chauffe-eau sans réservoir limitent les pertes d’eau.

Et le chauffe-eau solaire ? 

Et le chauffe-eau solaire ?
Et le chauffe-eau solaire ?

Vous l’avez peut-être lu dans un de nos textes (Produire sa propre énergie): le chauffe-eau solaire n'est pas assez rentable au Québec. Pourquoi? Parce que l'hydro-électricité est très abordable, et parce que le solaire n'est pas assez subventionné... L'achat et l'installation d'un chauffe-eau solaire vous coûtera au minimum 8000 dollars. On peut cependant décider d'en faire l'acquisition pour des raisons écologiques (réduire sa dépendance à l'hydro-electricité) et le rentabiliser davantage en l'utilisant aussi pour chauffer des planchers radiants. Pour en savoir plus, lisez ce texte de notre service d'assistance La Ruche.

Et le récupérateur de chaleur des eaux grises ? 

Et le récupérateur de chaleur des eaux grises ?
Et le récupérateur de chaleur des eaux grises ?

Pour « pré-chauffer » l’eau et limiter la dépense d’énergie, on peut installer un système qui capte la chaleur issue des eaux de lavage (bain, vaisselle). C’est un très bel outil, encore cher hélas... (750-1200$, voir annuaire).

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.