Immobilier et Maisons neuves

Maison à bâtir : restez maître de votre projet

Choix de l'emplacement, aménagement des pièces, prix, aspects écologiques... Il y a tant de critères à prendre en compte quand on choisit de bâtir sa nouvelle maison. Tous ont leur importance et vous avez le droit d’être exigeant !

Maison à bâtir : Restez maître de votre projet
© www.celinelecomte.com

Comment repérer un bon constructeur

Ne mettez pas votre projet de construction entre les mains de n'importe qui. Voici quelques pistes pour tester les constructeurs et trouver le bon !

- Il manifeste un intérêt spontané pour la durabilité de la maison

Il est primordial que le constructeur démontre de manière sincère et désintéressée une réelle conscience environnementale. Un constructeur préoccupé par la performance écologique de votre future maison, vous parlera spontanément de la manière dont il fabrique ses murs et n'hésitera pas à évoquer les tests d'infiltrométrie. Questionnez-le sur les matériaux qu’il utilise et assurez-vous qu’ils sont sains et écologiques.

- Il accorde beaucoup d'importance à l'efficacité énergétique

La performance énergétique doit être au cœur des préoccupations de votre constructeur. S’il n'a rien à se reprocher, il n'hésitera pas à vous fournir les coûts énergétiques mensuels de la maison. Pour avoir la garantie d'une habitation à haute efficacité énergétique, vous pouvez vous diriger vers un constructeur accrédité Novoclimat ou un entrepreneur dont les maisons ont déjà été certifiées LEED. Pour trouver un constructeur accrédité Novoclimat près de chez vous, consultez le site de l'agence de l'efficacité énergétique.

Pour en savoir plus

Être acteur de son investissement

Une fois le bon constructeur trouvé, guidez-le activement afin qu’il respecte certaines priorités fondamentales.

- Ne pas négliger la qualité de l'étanchéité

Un mur isolant et étanche, voilà ce qui s’impose quand on construit écologique. Pas seulement isolant (le chandail). Pas seulement étanche (l’imperméable, le coupe-vent..). Mais les deux ! Pour savoir si votre maison est étanche à l’air, passez la main autour de vos portes, fenêtres, entrées d’électricité, entrées de câblage... Mais rien de mieux qu’un test d’infiltrométrie ! Il est réalisé systématiquement dans toutes les maisons qui s’apprêtent à être certifiées Novoclimat ou LEED. Il permet de détecter les fuites d’air, de les localiser, les quantifier, et de choisir l’intervention nécessaire. Pour maîtriser au mieux vos économies d’énergie, assurez-vous que votre nouvelle maison soit bien étanche en consultant notre fiche sur l'étanchéité.

- Garder une marge de manœuvre

La construction d'une maison c'est le projet de toute une vie. Cela implique de nombreux choix sur le plan personnel, financier, technique et environnemental. Avant tout, c'est donc VOS décisions qui comptent, pas celles du constructeur. Ne vous contentez pas de ce qu'on vous propose. Votre implication ne s'arrête pas au choix de la couleur du revêtement. Dans certains condos où les meubles sont déjà choisis, posez-vous des questions sur le choix des bois et leurs attributs écologiques. Bannissez le bois tropical et méfiez-vous du niveau de formaldéhyde contenu dans vos meubles. Et pour en savoir plus sur les critères à condidérer pour le choix de son entrepreneur ou de son architecte, consultez cette fiche ABC (cliquez!).

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.