Immobilier et Maisons neuves

Maisons certifiées. Quels choix ? Quels avantages ?

C'est au moment décisif de la construction de la maison qu'on détermine la quantité d'énergie qu'elle consommera tout au long de sa vie et l’empreinte écologique qu’elle aura. D'où l'importance de s’offrir le meilleur en la matière.

Maisons certifiées. Quels choix ? Quels avantages ?
Évaluateur LEED en cours d'inspection de l'ancien hôpital Bellechasse converti en logements sociaux. Promoteur : Bâtir son quartier. Montréal, 2009. © www.celinelecomte.com

Opter pour une maison neuve Novoclimat ou LEED

Pour garantir l’efficacité énergétique  de votre maison, deux certifications de référence existent. Alors que Novoclimat encadre la construction de maisons à haut rendement énergétique, LEED est plus exigeant et mesure la performance environnementale globale d'une maison. Combiner ces deux programmes permet de s’assurer d’une bonne performance environnementale et énergétique tout en bénéficiant de subventions gouvernementales. Voir notre article « LEED et Novoclimat, un mariage qui va de soi ». 

Le Règlement modifiant le Code de construction pour favoriser l’efficacité énergétique des bâtiments (partie 11) est entré en vigueur le 30 août 2012. Entre autre, ce nouveau règlement rend obligatoire que toutes les maisons neuves répondent aux exigences du programme Novoclimat. Malheureusement, il n'impose pas le test d'infiltrométrie alors que lui seul permet de s’assurer de la qualité de l’étanchéité et ainsi de prévenir les risques de moisissures. Plus de détails en consultant notre article sur le nouveau Code de construction.

Les constructeurs Novoclimat et les constructeurs écologiques

Pour trouver des constructeurs écologiques, consultez notre annuaire  ou faites un tour sur notre section Immobilier (en construction). Une liste de constructeurs accrédités Novoclimat classés par région est aussi disponible sur le site du Ministère de L'Énergie et des Ressources Naturelles.

D'autre part, Écohabitation et Archibio ont lancé une accréditation d'écoentrepreneurs qui sont alors qualifiés et reconnus pour mener à bien un chantier de construction écologique.

Enfin, Écohabitation propose désormais une certification pour les projets de rénovation écologique. Consultez également l'article décrivant cette certification.

 

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.