Architecture Conception Expertise

Petites Maisons

Un pied carré équivaut à 2 kg de déchets. Mieux vaut investir dans la qualité que dans la grandeur d'une maison. Voici quelques conseils pour y parvenir.

La maison Équipe Montréal sur le site de la Biosphèere d'Environnement Canada (Montréal) © Céline Lecomte

La tendance depuis un demi-siècle : construire de plus en plus grand, et ce, même si les familles sont moins nombreuses. Le résultat : des maisons qui nécessitent plus de matériaux, d’équipements, de main-d’œuvre à la construction, qui ont de forts besoins en chauffage, sans parler de la taxe d’habitation… Pour rester dans les prix du marché, et pour ne pas sacrifier un seul pied carré de notre présumé bien-être, on n’hésite pas à sabrer le budget : il n’y a plus d’argent pour une toiture en métal? Tant pis, allons-y avec le bardeau d’asphalte… Moins cher à l’achat, certes, mais qu’il faudra remplacer trois fois avant de même y penser pour une toiture d’acier. Des coûts finalement plus importants, et des voyages inutiles à la déchetterie pourraient être évités en planifiant dès le départ de construire une maison de taille raisonnable, adaptée à ses besoins. Pour un même budget, voire moindre si l’on compte les frais d’entretien, vous pourrez facilement compenser la « perte » d’espace par des matériaux et équipements de qualité. Aussi, un design efficace de la maison permet d’optimiser le moindre pied carré et de se sentir très confortable dans un espace limité. Voici des astuces de conception pour designer de petits espaces agréables à vivre.

Pensez-y : Actuellement la taille des maisons canadiennes est de 2200 pieds carrés. Selon le système de certification LEED Canada pour les habitations, une maison écocompacte s’approche plutôt de 1500 pieds carrés. Pour votre projet de petite maison, essayez de compter 375 pieds carrés par personne.

Le saviez-vous? Selon l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) 1 pied carré équivaut à 2kg de déchets !

Consultez les articles suivants vous donnera des idées pour concevoir votre petite maison selon vos besoins.

Conception de petits espaces : comment s’y prendre en 6 leçons.

Maximiser l'espace avec des idées de rangements ingénieuses.

Pour aller plus loin dans le domaine de l'écoconception.

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.