Ressources Magasiner et trouver

Je me renseigne sur les labels et certifications

Vous entendez parler de LEED, de Rénoclimat, de Novoclimat, mais ce n’est pas encore très clair... En suivant les critères des certifications de rénovation ou de construction écologiques, vous vous assurez de la pertinence de vos choix et vous donnez de la valeur à votre maison. Voici quelques éléments de compréhension.

Je me renseigne sur les labels et certifications
© Moosicorn, Creative Commons. Montage Paola Duchaine pour Écohabitation.

Voici quelques éléments de compréhension

  • Novoclimat. Programme du gouvernement du Québec. Les entrepreneurs accrédités Novoclimat bâtissent des maisons qui dépassent les standards québécois en efficacité énergétique. Une maison Novoclimat 2.0 permet d’économiser au moins 25% d’énergie. Tous les détails ici.
  • Rénoclimat. Rénoclimat est également un programme gouvernemental du Ministère de l'Énergie et des Ressources Naturelles. Un conseiller évalue la performance de votre maison, et vous suggère les travaux à effectuer.
  • LEED Canada pour les habitations. Certification indépendante gérée par un organisme à but non lucratif, LEED est le principal label en Amérique du Nord et à travers le monde. Plus exigeant que Novoclimat, LEED permet d’obtenir de 30 à 70% d’économies d’énergie. Evaluations Ecohabitation, lié à Ecohabitation, est mandatée par le Conseil du bâtiment durable pour suivre le processus de construction LEED au Québec.
  • « Passivhaus », une certification venue d’Allemagne, maintenant connue dans le monde (au Canada, c'est l'association CanPHI qui promeut la certification), La maison passive ou « maison solaire passive » est conçue pour profiter, sans panneaux solaires, des apports thermiques du soleil. Pas besoin de la certification pour construire une maison à très faible consommation énergétique (comme le prouve la maison Kénogami, au Saguenay). Vous voulez construire une habitation très basse consommation ? ou certifiée Passive House ? Écohabitation offre un service de simulation énergétique en phase de design pour optimiser l’enveloppe thermique d'un bâtiment.
  • EQuilibrium, Defi 2030, Living Building Challenge... ne sont pas des certifications mais des niveaux très élevés d’éco-conception qui font l’objet de projets pilotes. Lire sur notre site les projets EQuilibrium au Canada.

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.