Les thermopompes sont des appareils de chauffage performants qui constituent un très bon choix pour les consommateurs, autant pour le chauffage que pour la climatisation. Leur consommation d'électricité plus faible en fait un choix écologique certain. De plus, avec les nombreuses aides financières disponibles, l'investissement se trouve grandement réduit et le temps de retour sur investissement est intéressant. Mais la vigilance s'impose, car de nombreux vendeurs itinérants utilisent ces arguments et profitent de l'ignorance des clients pour leur vendre des produits bien au-delà de la valeur marchande réelle.

Quels types d'arnaques pour les thermopompes

La vente en porte à porte 

La présence de vendeurs de porte à porte mal intentionnés est de plus en plus connue : ils insistent pour vous faire signer un contrat le jour même sous prétexte que leur offre prend fin, que leurs installateurs sont débordés... Leurs promesses d'économies d'énergie sont spectaculaires mais l'investissement de départ aussi ! En effet, de nombreux cas de vente de produits de mauvaise qualité, proposés à 3 ou 4 fois le prix du marché sont rapportés. De plus, des entreprises font l'objet de plaintes pour n'avoir pas offert de service après-vente pour des appareils défectueux, trop bruyants ou n'offrant pas le rendement promis.

La vente de porte en porte est légale si le vendeur possède les permis nécessaires. En cas de doute vous pouvez demander au vendeur son numéro de permis. 

Les faux représentants d'un programme de subventions

Que ce soit par téléphone, sur Internet ou par le porte à porte, les représentants de programmes d'économies d'énergie sont des arnaques.

En effet, les programmes de subventions gouvernementaux ne font pas de sollicitation auprès des consommateurs, particuliers ou professionnels, et n'ont pas de représentants habilités à signer des ententes ou contrats pour leurs programmes. Ils n'envoient pas non plus d'évaluateurs proposant de visiter votre habitation pour déterminer votre éligibilité ou vos besoins en terme de chauffage par exemple.

Vous trouverez toutes les informations reliées aux différentes subventions sur les pages Web des organismes qui offrent de l'aide financière. Assurez-vous de suivre la procédure normale d'inscription pour éviter d'être victime d'une arnaque.

vente porte à porte
Vérifiez la crédibilité des vendeurs de porte à porte avant de faire un achat de thermopompe

Quel prix pour une thermopompe?

Le prix d'une thermopompe varie en fonction de sa qualité. Il faut tenir compte de la garantie, de la température minimale de fonctionnement à haute performance et de toutes ses caractéristiques.

Vous pouvez obtenir une thermopompe de qualité inférieure pour moins de 2 500 $, mais dans ce cas, il faut être prudent quant à la performance réelle, les enjeux concernant l'entretien et la durabilité. Vous en aurez peu pour votre argent. Souvent, une thermopompe moins chère aura un plafond de température effectif plus chaud, de sorte que vous en tirerez moins de bénéfices à mesure que la température baisse.

Une unité de meilleure qualité avec une plage de température fonctionnelle plus utile coûtera plus cher, entre 4 000 et 5 000 dollars, mais payer pour cette efficacité supplémentaire pourrait bien vous permettre de réaliser des économies bien plus importantes à long terme. Si vous voyez une offre de thermopompe qui semble trop belle pour être vraie, d'après notre expérience, elle l'est probablement.

Comme c'est souvent le cas, acheter le produit le moins cher peut s'avérer être une mauvaise option à long terme lorsque les performances, l'entretien et la durée de vie entrent en jeu. Les thermopompes ne font pas exception, d'autant plus qu'elles sont devenues très populaires pour réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Les marques de fabricants de thermopompes les plus importantes et les plus réputées sont généralement plus soucieuses de leur réputation, de sorte qu'elles sont susceptibles d'avoir des processus de fabrication industrielle plus respectueux de l'environnement : de matériaux de meilleure qualité, des peintures plus sûres, des réfrigérants à faible impact, une énergie utilisée dans la fabrication provenant de source plus durable, une meilleure gestion des déchets et le recyclage. Nous pensons donc qu'il vaut la peine de payer pour obtenir un meilleur appareil d'une marque connue.

thermopompe
Connaître le prix courant d'une thermopompe permet de prévenir les arnaques

Trouver un installateur de thermopompe de confiance

Lors de l'achat d'une thermopompe, prenez votre temps afin de trouver un installateur qualifié. Pour vous assurer un service de qualité, assurez-vous que le commerçant possède un numéro RBQ. Dans le cas d'un vendeur itinérant, vous pouvez aussi:

  • Vérifiez si le vendeur détient un permis délivré par l’Office de la protection du consommateur valide et vérifiez si ce commerçant a des plaintes à son dossier.
  • Demandez le nom et les coordonnées du représentant ou vendeur.

Surtout, ne signez jamais un contrat le jour même, si c'est un vendeur qui vous approche à domicile ! S'il semble vous mettre de la pression pour conclure une entente rapidement, ce n'est pas bon signe... 

Vous pouvez trouver des installateurs de thermopompes qualifiés dans le Répertoire Écohabitation. Le Répertoire vous permet de trouver un installateur dans votre région. Les entreprises certifiées éco+ ont suivi une formation pour connaître les pratiques écologiques.

Pour plus d'information sur l'achat d'une thermopompe, consultez les pages ci-dessous et notre guide de la construction écologique.

Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable.