Subventions et Aides financières

Subventions et aides financières : suivez le guide

Evaluez, avec votre institution financière, quelles sont vos capacités de financement. Et surtout, tenez compte des différentes subventions bancaires ou rabais d’assurances qui vous sont accordées pour construire ou rénover plus vert. Résumé des différentes aides.

Subventions et aides financières : suivez le guide
© Olga Chernetskaya

​[Mise à jour : avril 2016]

Aides disponibles dans les différentes institutions financières : 

  • Offre habitation verte, Desjardins. Le produit financier le plus intéressant et avantageux actuellement disponible sur le marché, selon Écohabitation. Avec l'Offre habitation verte, Desjardins récompense l'achat d'une maison neuve et la rénovation écologiques par une offre complète comprenant la meilleure tarification hypothécaire possible, une remise en argent pouvant atteindre 2 000$ pour la construction d'une maison écologique et 500 $ pour un projet de rénovation, des rabais sur votre assurance habitation, des gratuités, une tarification avantageuse et plusieurs autres avantages. Estimez les bénéfices de l'Offre habitation verte ici
     
  • Caisse d’économie solidaire Desjardins, pour les projets spéciaux en habitation. La Caisse d’économie solidaire travaille depuis près de 45 ans à soutenir une économie plus juste et différente, c'est pourquoi elle est une accompagnatrice naturelle pour les projets collectifs de constructions écologiques, coopératives ou OSBL d'habitation, par exemple. Notamment, la Caisse d'économie solidaire Desjardins a financé la première expérience de cohousing au Québec (Cohabitat).
     
  • ÉcoVie, Banque Scotia. Outils d'aide à la décision pour ceux qui souhaitent entreprendre des rénovations écologiques leur permettant d'économiser l'énergie et donc, améliorer leur sitation financière. Programme d'information et de sensibilisation, ÉcoVie n'est pas un programme d'hypothèque verte, bien que proposé par une institution financière. 
     
  • Hypothèque Énergie RBC, Banque Royale. Solution de financement qui offre simplement une remise de 300 $ sur une vérification de l'efficacité énergétique de votre domicile (par un conseiller énergétique accrédité reconnu par Ressources naturelles Canada), afin de vous aider à améliorer l'efficacité énergétique de votre maison. 
     
  • Hypothèque Énergie Plus BMO, Banque de Montréal. Prêt hypothécaire fermé à taux fixe de 5 ans, pour les clients qui ont déjà acquis ou comptent acheter une résidence efficace au plan énergétique (maison unifamiliale ou tour d'habitation en copropriété). Exemple de caractéristiques écoénergétiques considérées par l'hypothèque Énergie Plus BMO : fenêtres, chauffe-eau et/ou portes homologués EnergyStar®; système de chauffage haute-efficacité, isolation du vide sous toit de bonne qualité (coefficient minimal R-49), etc.

​Crédit d'impôt : 

  • RénoVert, par Revenu Québec. Crédit d'impôt remboursable mis en place temporairement (années d'imposition 2016 et 2017, contrat signé après le 17 mars 2016 et avant le 1er avril 2017) pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable reconnus qui ont une incidence positive sur le plan énergétique ou environnemental. Cliquez ici pour connaître les détails. La liste des travaux de rénovation écoresponsable reconnus est ici : revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/renovert/liste-travaux-reconnus.aspx .

Notez que les crédits d'impôt ÉcoRénov et LogiRénov ne sont plus en vigueur. Cependant, pour ceux qui complètent tardivement leur déclaration de revenus, il est possible de demander le crédit d'impôt LogiRénov pour l'année d'imposition 2015, au moment de la production de votre déclaration de revenus.  

On peut aussi obtenir des aides gouvernementales pour améliorer l'efficacité énergétique de son habitation :

  • Vous pouvez profiter de services gratuits destinés aux foyers modestes pour diminuer la consommation d’énergie (Econologis), visiter le site Novoclimat 2.0 pour de l'aide financière à la construction de maisons et petits bâtiments multilogements à haute performance énergétique (travaux doivent être effectués par un entrepreneur accrédité Novoclimat 2.0.) et vous renseigner sur l'aide financière Rénoclimat, pour l'amélioration de l’isolation, du système de chauffage et de l’étanchéité de la maison.

Et auprès d'autres institutions ou entreprises

  • Aides de Gaz Métro, d’Hydro-Québec et de Gazifère en faveur de l’efficacité énergétique de votre maison.
  • Rabais sur les assurances pour habitations certifiés LEED. La Capitale et ALPHA Assurances offrent des rabais de 15% sur les assurances des maisons certifiées LEED. Les assurances Desjardins offrent un rabais de 10% sur la prime d’assurance habitation aux propriétaires de bâtiments certifiés LEED. Ici, vous en saurez plus

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.