Une maison neuve ou totalement rénovée est sans doute mieux isolée qu’une vieille maison. Mais une bonne isolation doit s’accompagner d’une bonne ventilation, sinon l’air n’est pas sain !

Le ventilateur récupérateur de chaleur permet cette ventilation sans trop refroidir la maison. Il est obligatoire dans les maisons neuves (Code national du bâtiment du Canada). Il comporte deux dispositifs de traitement de l'air.

Le premier recueille et évacue l'air ambiant vicié tandis que le second fait entrer l'air de l'extérieur et le distribue dans toute la maison. Mieux : la chaleur de l’air vicié est récupérée à hauteur de 50 à 80% et transférée à l’air frais qui rentre dans la maison ! Un VRC s’installe à partir de 2000 $. Cher, mais on peut considérer qu’il fait partie du coût de la maison.

Pour en savoir plus sur comment ventiler sa maison, sur la règlementation en lien avec la ventilation des habitations, le nettoyage des conduits et l’installation des systèmes, lire notre article qui fait le tour de la question.