Aménagement Urbanisme Transports

Vivre écolo en ville, à la campagne, en banlieue

Découvrez nos fiches "Vivre écolo" pour vous convertir à une vie plus verte selon votre situation, et travailler à une réduction de l'empreinte de votre habitation!

Rachid Lamzah,Saint-Hyacinthe, CC
Rachid Lamzah,Saint-Hyacinthe, CC
Retenez cet axiome : localisation raisonnée + taille raisonnable = contribution à la protection de la planète.

Qu'est ce que c'est, la "localisation raisonnée"?

Vous pouvez éviter de vous installer à des milles et des milles du premier arrêt de bus, ou de la première épicerie. En termes de bilan carbone, les dizaines de kilomètres accomplis chaque jour dans votre voiture limitent ou annulent tous vos efforts pour diminuer l’impact écologique de votre maison.

Que signifie "taille raisonnable" ?

Vous n’avez pas forcément besoin de 1200 pieds carrés si vous vivez seul(e) avec votre chat(te). Choisissez plutôt la sobriété heureuse que les rêves de grandeur... Les Canadiens disposent en moyenne de 700 pieds carrés par personne. C’est énorme ! Divisez donc ce chiffre par deux, ça suffit largement. Vous pouvez aussi, même en pleine ville, bâtir un logement « flexible », qui s’adapte aux évolutions de votre vie. Les enfants quittent la maison ? Mamie arrive ? Pas de problème, la maison a été conçue pour être transformée selon vos besoins. Jetez donc un oeil au concept Bâti-Flex de la SCHL.

Réfléchir et choisir

Comment mettre en place un mode de vie écologique? Quel est le lieu le plus propice à ce mode de vie? Nous vous proposons trois pistes de réflexion.

  • Vivre écolo en pleine ville
    Cela surprend toujours ceux qui découvrent l’écologie : oui, vivre en ville peut être un choix éminemment respectueux de la planète. Le mode de vie écolo-urbain est même le plus simple à mettre en oeuvre. A quelques conditions toutefois. Mode d’emploi.
  • Vivre écolo en banlieue
    C'est indiscutablement l'option la moins écologique, du fait de l'utilisation intensive de la voiture. Quelques idées dans ce mode d'emploi.
  • Vivre écolo à la campagne
    Vivre à la campagne n’est pas en soi un choix respectueux de la nature, loin s’en faut. Il y a cependant mille façons de rendre écolo son quotidien dans un milieu rural en plein renouvellement. Mode d’emploi.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.