Immobilier et Maisons neuves

Inspiration – l’ecohome de Minto (Ontario)

Les solutions pour des maisons innovatrices et éco-énergétiques

© SCHL

LA SOCIÉTÉ CANADIENNE D’HYPOTHÈQUES ET DE LOGEMENT NOUS FAIT VISITER DES HABITATIONS INSPIRANTES, D’UN OCÉAN À L’AUTRE.

Inspiration ™ est une des maisons de démonstration EQuilibrium™, une initiative de logement national pilotée par la SCHL. Elle réunit les secteurs public et privé dans le but de créer des maisons axées sur la santé et le confort des occupants, l’efficacité énergétique, la production d’énergie renouvelable, la conservation des ressources, la réduction des impacts sur l’environnement et l’abordabilité. Voici des exemples de la grande diversité de solutions proposées par les équipes de constructeurs sélectionnées dans le cadre de l’Initiative des habitations durables EQuilibrium™.

© Inspiration – l'ecohome de Minto MC (photo gracieuseté de la SCHL)

L’objectif du constructeur et promoteur, Minto Developments Ltd., pour ce projet, était de réaliser une maison durable et abordable capable de produire annuellement autant d'énergie qu'elle en consomme.

La planification de la maison Inspiration – l'ecohome de Minto a commencé par la tenue d'une charrette de conception intégrée (ou séance de planification) : cette charrette a abouti à la création d'une liste de plus de 300 améliorations à apporter par rapport à une maison classique.

L’une des plus importantes caractéristiques de la maison est le niveau élevé d’isolation de l’enveloppe du bâtiment. Des murs à double ossature et des fenêtres à triple vitrage situées à des endroits stratégiques en sont des éléments clés. Le système de ventilation emploie de l’air préchauffé grâce à l’énergie solaire pour régulariser le taux d’humidité et la température et pour que les pièces soient bien aérées et confortables en tout temps.

L’ecohome est conçue pour produire plus d’énergie qu’elle en consomme chaque année, à l’aide de sources d’énergie solaire thermique et photovoltaïque. De plus, la maison se distingue par une série d’innovations, notamment un interrupteur « maître » qui permet aux occupants, lorsqu’ils quittent la maison, non seulement d’éteindre toutes les lumières, mais aussi de fermer tous les ordinateurs, les amplificateurs, les boîtes de jonction et toutes les autres charges fictives consommant de l’énergie inutilement.

Faites la visite virtuelle

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre