Aménagement Urbanisme Transports

Résidence Gérard-Blanchet

Projet immobilier à la structure innovante, présenté par la SHQ


© SHQ

La Résidence Gérard-Blanchet est le premier bâtiment multilogements en Amérique du Nord construit avec des panneaux en bois lamellé-croisé communément désignés par l’abréviation anglaise CLT (pour Cross Laminated Timber) ou panneaux en bois massif. Ces panneaux sont constitués de plusieurs couches de planches de bois d’œuvre empilées perpendiculairement et jointes à l’aide d’adhésifs structuraux. Ce procédé permet de produire des composants aussi résistants, mais plus légers, que le béton.

Bien qu’il soit originaire d’Europe, le CLT est un matériau de plus en plus utilisé en Amérique du Nord. Une entreprise d’ici en fabrique d’ailleurs depuis 2011. Les dalles de plancher et les murs porteurs de la Résidence Gérard-Blanchet sont construits avec les produits de Nordic Bois d’ingénierie, une filiale des Chantiers Chibougamau.

Les panneaux CLT constituent une solution intéressante pour le secteur du logement multirésidentiel de moyenne densité en raison des multiples avantages qu’ils offrent. En plus d’avoir une valeur écologique, ces panneaux, qui sont préfabriqués, permettent de réduire le délai nécessaire à la construction. Toutes les ouvertures (portes, fenêtres, etc.) sont faites en usine à l’aide de machines à commande numérique.

Caractéristique du projet

Emplacement Desbiens (MRC de Lac-Saint-Jean-Est)
Clientèle Personnes âgées en légère perte d’autonomie
Architecte Christian Côté (Groupe Arkos inc.)
Groupe de ressources techniques GRT Habitation populaire Saguenay–Lac-Saint-Jean
Type de projet
  • Construction neuve
  • Vingt logements de trois pièces et demie
Programme de la Société d'habitation du Québec Programmes AccèsLogis Québec, Subvention volet novateur et Supplément au loyer

 

Stratégie de développement durable

Efficacité énergétique
Les panneaux CLT offrent une performance thermique supérieure. De plus, le bâtiment a été construit en fonction des critères de performance énergétique Novoclimat.

Matériau
Le bois représente un excellent choix de matériau du point de vue environnemental. En plus de provenir d’une ressource renouvelable et abondante au Québec, son utilisation dans les projets de construction contribue largement à la lutte contre les changements climatiques en réduisant l’émission de gaz à effet de serre, comme le CO2, par la séquestration du carbone. 

En plus d’aider à améliorer la performance environnementale globale de tous les types de bâtiments, le procédé de fabrication du bois de construction requiert moins d’énergie et s’avère beaucoup moins polluant que d’autres matériaux ayant davantage de répercussions sur l’environnement. De son extraction à son utilisation, le bois requiert moins d'énergie que le béton et l'acier.

Enfin, le CLT contribue à la résistance thermique de l’enveloppe et présente également une bonne résistance au feu et aux secousses sismiques.

  

© SHQ

 

Visionnez en accéléré la construction de la Résidence Gérard-Blanchet :

 

 

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00