Indice Solaire Passif

Le Défi Purement Passif

Participez au défi de la maison la plus économe qui soit.

Écohabitation ISP Défi Purement Passif

Est-il possible de construire une maison sans besoin de chauffage au Québec ?

La réponse est sans équivoque oui : il suffit d’allier astucieusement une bonne géométrie et une orientation adéquate à l’hyper-isolation de l’enveloppe avec une grande étanchéité, des fenêtres ultra-performantes et un échangeur d’air ayant une grande efficacité, et voilà ! Rien de plus simple, ne croyez-vous pas ? Mais… est-ce économiquement viable de construire une maison ayant un tel niveau de performance ? Jusqu’où irez-vous ? Là est la question !

Pourtant, le rude climat québécois laisse plutôt pessimiste les nouveaux constructeurs les plus téméraires, les plus vaillants entrepreneurs et les fabricants les plus voués à la qualité de leurs produits, si bien qu’on ne trouve pas encore un engouement pour une maison très-faible-énergie au Québec, ni non plus est-il aisé de trouver les matériaux et systèmes permettant d’arriver à cet objectif ambitieux. C’est pour remédier à ces lacunes que Écohabitation lance le DÉFI Habitat Purement Passif : pour stimuler l’innovation chez les fabricants, pour encourager la poursuite d’une cible plus ambitieuse chez les entrepreneurs, pour inciter le public à rechercher un plus haut niveau de performance et de confort pour leur future résidence.

Qu’est-ce que le DÉFI Habitat Purement Passif ?

Le défi est un programme de reconnaissance de l’effort en vue d’atteindre l’hyper-performance énergétique en habitation. Il consiste à concevoir et construire une maison ne nécessitant aucun système de chauffage pour demeurer confortable toute l’année. Toutes les calories servant à garder la maison bien au chaud doivent provenir du soleil et des gains internes (occupants, appareils électroménagers et petits électroniques). Cet objectif ne doit pas être atteint au détriment du confort des occupants : une température de consigne de 20 °C minimale en hiver et de 25 °C maximale en été doivent être assurées, de même qu’un taux de ventilation adéquat pour une bonne qualité d’air.

Le but ultime de construire une maison sans chauffage n’est pas facile à atteindre et Écohabitation en est bien conscient. C’est pourquoi, à l’aide de l’Indice Solaire Passif, une reconnaissance sera décernée à quiconque réussit l’exploit de construire une maison nécessitant moins de 50 kWh/m² annuellement en chauffage, soit environ la moitié de la consommation d’énergie d’une maison construite selon les normes courantes. Un certificat attestant de l’efficacité du bâtiment sera attribué au propriétaire, et une fiche décrivant le projet en détail sera ajoutée sur le site web de Écohabitation afin de donner de la visibilité au projet, aux concepteurs et aux produits ayant permis l’atteinte de ce haut niveau de performance.

Comment participer au Défi ?

Pour participer, il faut s’inscrire auprès de Écohabitation pour l’évaluation de l’Indice Solaire Passif. Visitez la page de l’Indice Solaire Passif pour connaître les modaliés d’inscription.

Participer à l'Indice Solaire Passif

Évènements à suivre