Certification LEED

Chauffage de l'eau (ÉA 7.1 & 7.2)

Réduisez la consommation d'énergie associée au système de distribution d'eau chaude sanitaire.

© Céline Lecomte

Chauffage de l’eau (ÉA Crédit 7)

But

Réduire la consommation d’énergie associée au système d’eau chaude sanitaire, notamment en améliorant l’efficacité du chauffe-eau et en déterminant judicieusement l’emplacement des appareils dans l’habitation.

Crédits

7.1 Distribution efficace de l’eau chaude (2 points)                                                                                      

Concevoir et installer un système éconergétique de distribution d’eau chaude (voir la Figure 5). Aucune des exigences relatives à la longueur des branchements ne s’applique aux charges de l’eau froide (p. ex., les toilettes), aux laveuses ou aux baignoires sans douches. Choisir l’un des systèmes suivants :

a. Réseau de plomberie structuré. Le réseau doit satisfaire à toutes les exigences suivantes :

(i) Le système doit avoir une boucle de circulation contrôlée par la demande dont l’isolation a une valeur RSI d’au moins 0,70 (R-4).

(ii) La longueur totale de la boucle de circulation doit être inférieure à 12,2 mètres linéaires (40 pieds) de plomberie dans les habitations à un étage. Ajouter 2 fois la hauteur du plafond pour les habitations à deux étages et 4 fois la hauteur du plafond pour les habitations à trois ou quatre étages.

(iii) Les branchements de la boucle à chaque appareil doivent avoir une longueur ≤ 3 m (10 pi) et un diamètre nominal d’au plus 13 mm (½ po.).

(iv) Le système doit être muni d’une commande à bouton-poussoir dans chaque salle de bains complète et dans la cuisine, et d’un mécanisme d’arrêt automatique de la pompe.

b. Réseau de distribution à collecteur central. Le réseau doit satisfaire à toutes les exigences suivantes :

(i) La longueur du tronc du collecteur central de doit pas excéder 1,8 m (6 pi.).

(ii) L’isolation du tronc du collecteur central doit avoir une valeur RSI d’au moins 0,70 (R-4).

(iii) Aucun branchement du collecteur central à un appareil ne peut excéder 6 m (20 pieds) dans une habitationd’un étage. Ajouter une fois la hauteur du plafond pour les habitations à deux étages et deux fois la hauteur du plafond pour les habitations à trois ou quatre étages.

(iv) Les branchements du collecteur central doivent avec un diamètre nominal d’au plus 13 mm (½ pouce).

c. Réseau conventionnel compact. Le réseau doit satisfaire à toutes les exigences suivantes :

(i) Aucun branchement du chauffe-eau à un appareil ne peut excéder 6 m (20 pieds) dans une habitation d’un étage. Ajouter une fois la hauteur du plafond pour les habitations de deux étages et deux fois la hauteur du plafond pour les habitations de trois ou quatre étages.

(ii) Les branchements du chauffe-eau central à un appareil doivent avec un diamètre nominal d’au plus 13 mm (½ pouce).

 

Note : la cote de rendement énergétique (RE) est établie selon la norme CSA de 2004.

 

Figure 5(a). Schéma d’un réseau de plomberie structuré

Schéma d’un réseau de plomberie structuré

 

Figure 5(b). Schéma d’un réseau de distribution à collecteur central

Schéma d’un réseau de distribution à collecteur central

 

Figure 5(c). Schéma d’un réseau compact

Schéma d’un réseau compact

 

7.2 Isolation de la tuyauterie (1 point)                                                                                                                    

L’isolation de toute la tuyauterie des chauffe-eau domestiques doit avoir une valeur RSI de 0,7 (R-4). L’isolant doit être installé adéquatement à tous les coudes de tuyauterie pour bien isoler les angles de 90 degrés.

Informations supplémentaires

  • Pour le crédit 7.2 pour l'isolation de la tuyauterie, l'objectif du crédit est de s'assurer que l'eau chaude perde le moins possible de chaleur depuis la sortie du système de chauffage de l'eau jusqu'à sa consommation. On cherche donc à minimiser les pertes de chaleur des tuyauteries qui passent aussi bien dans les espaces conditionnés que non-conditionnés. L'isolation des tuyaux d'eau froide n'est pas concernée par ce crédit, bien qu'il soit conseillé de les isoler un minimum afin de limiter les problèmes de condensation (ceci est un bon exemple de stratégie de durabilité).

Évènements à suivre