Certification LEED

Perméabilité du lot (AÉS 4.1)

Aménagez votre lot de façon à ce qu'au moins 70 % du terrain constructible soit perméable ou conçu pour capter les eaux de ruissellement afin qu'elles s'infiltrent sur place.

© Redden-McAllister, CC

Gestion des eaux de surface (AÉS Crédit 4)

But 

Aménager le site de manière à réduire au minimum l'érosion et la quantité d'eau de ruissellement du site.

Crédits

4.1 Perméabilité du lot (maximum de 4 points, cf. Tableau)                                                        

Aménager le lot de manière à ce qu’au moins 70 % de l’environnement bâti, à l’exclusion de l’aire sous la toiture, soit perméable ou conçu pour capter les eaux de ruissellement afin qu’elles s’infiltrent sur place. Les aires qui peuvent être calculées pour déterminer ce pourcentage minimal sont les suivantes :

a. Les aménagements de végétaux (p. ex., gazon, arbres, arbustes).

b. Le pavage perméable, installé par un professionnel expérimenté. Ce pavage doit comporter des matériaux poreux en surface (p. ex., pavage alvéolé, produits d’ingénierie) et une sous-base poreuse de 150 mm (6 pouces). De plus, la couche de base doit être conçue pour assurer le drainage adéquat à une certaine distance de l’habitation.

c. Les surfaces imperméables conçues pour diriger toutes les eaux de ruissellement vers une installation d’infiltration permanente (p. ex., des rigoles végétalisées, un jardin pluvial sur place ou un réservoir de collecte des eaux pluviales).

 

Pourcentage de la superficie constructible (à l'exclusion de la superficie sous la toiture) qui est perméable  Points
70-79 % 1
80-89 % 2
90-99 % 3
100 % 4

 

Informations supplémentaires

  • Les aires recouvertes de gravier sont considérées comme imperméables hormis si les critères du point b) sont réunis (la sous-base poreuse est typiquement réalisée en gravier de 1/2" à 3/4" sans particules fines).

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00