Certification LEED

Consommation d'eau à l'intérieur (GEE 3)

Réduisez votre consommation à l'intérieur de la maison grâce à des appareils et de la robinetterie économes en eau.

© Phil Roeder, CC

Consommation d'eau à l'intérieur (GEE Crédit 3)

But 

Réduire au minimum la demande en eau grâce à des appareils et de la robinetterie économes en eau.

Condition préalable

3.1 Efficacité des appareils

Les appareils ne doivent pas consommer plus d'eau que les quantités indiquées ci-dessous

Toilettes     6,00 litres par chasse     (1,60 gallon par chasse)

 

Crédits

Note : Le volume moyen de la chasse des toilettes à double chasse est calculé comme suit :

Volume de la toilette à double chasse = (2 x volume de la chasse des liquides + volume de la chasse des solides ) / 3

 

3.2 Appareils et robinets à haute efficacité (1 point par mesure décrite ci-dessous, maximum de 3 points)                                                                                                                                         

Satisfaire à l’une ou plusieurs des exigences ci-dessous par l’installation d’appareils à haute efficacité (à faible débit) :

a. Le débit moyen de tous les robinets de lavabos doit être ≤ 7,5 LPM (2,0 GPM)

b. Le débit moyen de toutes les douches doit être ≤ 7,5 LPM (2,0 GPM)

c. Le débit moyen de toutes les toilettes, y compris les toilettes à double chasse doit être ≤ 4,9 LPC (1,3 GPC) ET être conforme aux exigences nord-américaines pour les toilettes (Uniform North American Requirements) selon lesquelles une toilette doit évacuer complètement 350 g de déchets solides en une seule chasse.

 

OU 

3.3 Appareils et robinets à très haute efficacité (2 points par mesure, max.: 6 points)          

Satisfaire à l’une ou plusieurs des exigences ci-dessous par l’installation d’appareils à très haute efficacité :

a. Le débit moyen de tous les robinets de lavabos doit être ≤ 5,6 LPM (1,5 GPM)

b. Le débit moyen de toutes les douches doit être ≤ 6,6 LPM (1,75 GPM)

c. Le débit moyen de toutes les toilettes, y compris les toilettes à double chasse doit être ≤ 4,1 LPF (1,1 GPC) ET être conforme aux exigences nord-américaines pour les toilettes (Uniform North American Requirements) selon lesquelles une toilette doit évacuer complètement 350 g de déchets solides en une seule chasse.

 

Synergies et compromis

Il est également possible de réduire la consommation d'eau à l'intérieur par l'installation de systèmes de distribution d'eau (ÉA 7.1) et d'appareils plus efficaces (ÉA 9).

 

Les douches et robinets à faible débit réduisent la demande en eau chaude et réduisent la consommation d'énergie pour le chauffage de l'eau.

Il importe de choisir attentivement les douches à faible débit et les valves d'inversion qui équilibrent la pression pour éviter les brûlures (cf. note ci-dessous).

 

Il est important de se rendre compte à quel point installer des appareils ou robinets à haute efficacité peut vous faire économiser de l'eau. De plus, cette économie d'eau se reflètera sur votre facture d'énergie, car chaque volume d'eau chaude économisé est un volume qu'il ne sera pas nécessaire de chauffer! C'est pourquoi LEED récompense de façon importante ces mesures, les rendant parmi les plus rentables au niveau coûts et points LEED!

 

Avant de magasinez, sachez qu'il est bien préférable de choisir des toilettes testées MaP (Maximum Performance) qui vous certifient que l'efficacité de la chasse est bien optimale! Cela sera un véritabe gain en matière de confort, et un gain en matière d'économies d'eau car cela vous évitera d'acheter des toilettes peu efficaces qui peuvent nécessiter de tirer deux fois la chasse d'eau.

Pour en être persuadé, voici une comparaison de deux toilettes qui sont autorisées à la vente au Canada et aux États-Unis : une de ces toilettes a réussi les tests MaP, et une autre les a échoués. Inutile de préciser laquelle lorsque vous regardez la vidéo de ce comparatif (ces deux toilettes sont testées avec 500 g d'échantillon de pâte de fèves de soja pour tests Map) :

 

Note : Il est possible que les valves de compensation de pression des douches et les valves conventionnelles (non compensatoires) des douches ne fonctionnent pas adéquatement lorsque des pommes de douche à faible débit sont installés [des pommes qui réduisent le débit d'eau en deçà de 9,50 LPM (2,50 GPM)]. L'installation de pommes de douche à faible débit là où des valves de compensation ou des valves conventionnelles (non compensatoires) sont installées peut augmenter le risque de brûlure (ou d'autres types de blessures, comme les glissades et les chutes dues au choc thermique) lorsque surviennent des changements de pression d'eau. Il importe de s'assurer que les douches à faible débit sont dotées d'une valve conçue, testée et vérifiée pour fonctionner de manière sécuritaire à un débit réduit. En cas de doute, consulter le fabricant de la valve avant d'installer une douche à faible débit.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00