Certification LEED

Concept novateur ou régional (IPC 3)

Un concept novateur selon LEED, qu'est-ce que c'est ? Tout sur les demandes d'innovation, les innovations pré-approuvées et les crédits de performance exemplaire.

Idée Innovation Maison Écologique
© Anton Fomkin, CC

Concept novateur ou régional (IPC Crédit 3)

But 

Réduire au minimum les impacts environnementaux de l'habitation en intégrant des mesures additionnelles de conception et de construction durables qui procurent des avantages tangibles et démontrables allant au-delà de ceux du Système d'évaluation LEED Canada pour les habitations.

Crédits

3.1 Innovation 1 (1 point)

Préparer une demande de reconnaissance de concept novateur qui sera présentée au CBDCa par le fournisseur de services du système LEED Canada pour les habitations et qui explique les mérites de la mesure proposée. Ce point ne peut être accordé avant que LEED Canada pour les habitations n'ait pris une décision sur cette demande. Toutes les demandes écrites doivent comprendre les éléments suivants :

  • le but de la mesure proposée;
  • l'exigence de conformité proposée;
  • les documents proposés pour démontrer la conformité;
  • une description et une estimation de l'avantage ou de l'impact environnemental de la mesure proposée.

3.2 Innovation 2 (1 point)

3.3 Innovation 3 (1 point)

3.4 Innovation 4 (1 point)

 

Si vous souhaitez faire une demande d'innovation, préparez vos arguments puis présentez-les à votre évaluateur écologique. Celui-ci sera en mesure de vous dire si votre approche peut se qualifier pour ce crédit et vous indiquera les étapes à suivre pour faire votre demande d'innovation. Toutes les demandes de reconnaissance de concept novateur doivent être présentées comme des crédits du système LEED et vous pourrez pour cela bénéficier de l'aide expérimentée d'Écohabitation dans ce processus.

LEED Innovations pré-approuvées
© Céline Lecomte

Innovations pré-approuvées

Lorsqu’une même innovation est soumise plusieurs fois au CBDCa par des projets différents, il se peut que celui-ci décide de les pré-approuver. C'est à dire, que les prochains projets qui mettront en place ces innovations recevront directement le point LEED du crédit 3 de la catégorie IPC.

Les demandes d'innovation pré-approuvées par le CBDCa sont les suivantes :

  • Systèmes de surveillance et de gestion de l'énergie;
  • Confort acoustique;
  • Visitabilité et conception universelle.

Performance exemplaire

Selon le crédit IPC 3, un projet peut recevoir 1 point LEED supplémentaire s’il excède de beaucoup les exigences de performance de certains crédits existants. Le Guide de référence du Système d’évaluation LEED Canada pour les habitations comprend des lignes directrices relatives à la performance exemplaire pour divers crédits. Voici les crédits qui sont sujets à cette condition et les critères qu’il faut respecter pour obtenir le point LEED supplémentaire :

♦ Crédit AÉS 5.1 - Contrôle des parasites : Ce crédit permet d’obtenir jusqu’à 2 points pour les mesures de gestion des organismes nuisibles. Si le projet installe des mesures qui lui permettent de dépasser 2 points, alors il amassera chaque point relatif à chaque mesure installée dans le crédit de performance exemplaire (IPC 3) (0,5 point par mesure supplémentaire, maximum de 1 point) (Note : le Québec n'étant pas une zone à risques pour les termites, il n'est pas possible de dépasser les 2 points).

♦ Crédit AÉS 6.3 - Densité très élevée : Le projet peut se qualifier à la performance exemplaire pour ce crédit s’il est construit selon une densité de 98 habitations par hectare (40 habitations par acre).

♦ Crédit GEE 1.1 - Système de collecte des eaux pluviales : Le projet peut se qualifier à la performance exemplaire et obtenir un point LEED supplémentaire pour ce crédit si le système installé collecte les eaux pluviales sur 100% de la superficie de la toiture.

♦ Crédit GEE 2.1 - Système d'irrigation à haute efficacité : Ce crédit permet d’obtenir jusqu’à 3 points pour l’instauration de mesures d’efficacité d'irrigation. Si le projet installe des mesures qui lui permettent de dépasser trois points, alors il amassera chaque point relatif à chaque mesure installée dans le crédit de performance exemplaire (IPC 3) (0,5 point par mesure supplémentaire, maximum de 2 points).

♦ Crédit GEE 3.3 - Appareils et robinets à très haute efficacité : Le projet peut se qualifier à la performance exemplaire et obtenir un point LEED supplémentaire pour ce crédit si toutes les toilettes du projet consomment moins de 4,1 LPC (exemple : toilettes 3LPC, toilettes sèches ou urinoirs sans eau).

♦ Crédit MR 1.4 - Efficacité de la charpente : Ce crédit permet d’obtenir jusqu’à 3 points pour l’instauration de mesures d’efficacité de charpente. Si le projet installe des mesures qui lui permettent de dépasser trois points, alors il amassera chaque point relatif à chaque mesure installée dans le crédit de performance exemplaire (IPC 3).

♦ Crédit MR 2.2 – Produits à privilégier du point de vue environnemental : Ce crédit permet d’obtenir jusqu’à 8 points pour le choix de matériaux à faible impact sur l'environnement. Si le projet installe des mesures qui lui permettent de dépasser 8 points, alors il amassera chaque point relatif à chaque mesure installée dans le crédit de performance exemplaire (IPC 3) (0,5 point par mesure supplémentaire, maximum de 4 points).

Conseil : les projets qui portent attention à leur approvisionnement en matériaux peuvent facilement amasser la totalité des points relatifs à ce crédit soit 8 points + 4 points de performance exemplaire

♦ Crédit MR 3.2 - Réduction des déchets de construction : Le projet peut se qualifier à la performance exemplaire et obtenir un demi point LEED supplémentaire pour ce crédit si aucun déchet de construction n’est produit par le projet ou si 100% des déchets sont recyclés.

♦ Crédit QEI 8.2 - Contrôle des contaminants de l’air intérieur : Le projet peut se qualifier à la performance exemplaire et obtenir un point LEED supplémentaire pour ce crédit si les trois mesures décrites dans le crédit sont toutes réalisées.

Évènements à suivre

Jeudi, 22 Janvier, 2015 - 08:30
Mardi, 10 Février, 2015 (Toute la journée)
Mardi, 17 Mars, 2015 (Toute la journée)
Mardi, 17 Mars, 2015 (Toute la journée)