Certification LEED

Processus de gestion de la durabilité (IPC 2)

Favorisez la durabilité et la haute performance de l'enveloppe et des composantes et systèmes de votre bâtiment.

Contrôle de l’humidité
© Céline Lecomte

Processus de gestion de la durabilité (IPC Crédit 2)

But 

Promouvoir la durabilité et la haute performance de l'enveloppe et des composantes et ystèmes du bâtiment par la conception, la sélection de matériaux et les pratiques de construction appropriées.

Conditions préalables

2.1 Planification de la durabilité

Avant la construction, l'équipe de projet doit accomplir les tâches suivantes :

a. Remplir le Formulaire d'évaluation des risques de la durabilité pour déterminer toutes les questions de durabilité comportant un risque modéré ou élevé pour l'enveloppe du bâtiment.

b. Déterminer des mesures particulières pour régler ces questions.

c. Déterminer et intégrer toutes les mesures de contrôle de l'humidité énumérées au tableau ci-dessous qui sont applicables au projet.

 

Emplacement ou matériel Mesure de contrôle de l'humidité requise
Dans les aires où se trouvent une baignoire, une douche ou un spa Utiliser un panneau mural dont l'endos n'est pas en papier, derrière la palissade de fibre de verre. Il n'est pas acceptable de l'utiliser derrière les tuiles.
Dans une cuisine, une salle de bains, une salle de lavage et aux alentours d'un spa Utiliser un revêtement de sol résistant à l'eau ; ne pas poser de tapis.
Dans un vestibule [superficie de 1 mètre carré (3 pi²) près d'une porte extérieure] Utiliser un revêtement de sol résistant à l'eau ; ne pas poser de tapis.
Chauffe-eau, qu'il soit à l'intérieur ou au-dessus d'une pièce d'habitation Installer un tuyau d'évacuation et un robroréceptacle pour le chauffe-eau.
Machine à laver, qu'elle soit à l'intérieur ou au-dessus d'une pièce d'habitation Installer un avaloir et un réceptacle ou installer un robinet d'alimentation unidirectionnel.
Sécheuse conventionnelle Évacuer l'air vers l'extérieur.
Sécheuse à condensation Installer un avaloir et un réceptacle.

 

d. Intégrer les mesures établies aux points b. et c. aux documents du projet (dessins, devis et/ou étendue des travaux, s'il y a lieu).

e. Énumérer toutes les mesures liées à la durabilité et indiquer leur emplacement dans les documents du projet sur la liste d'inspection de la durabilité. Inclure cette liste aux documents du projet aux fins de vérification.

 

2.2 Gestion de la durabilité

Durant la construction, le constructeur doit instaurer un processus de gestion de la qualité pour assurer la mise en oeuvre des mesures de durabilité. Il peut satisfaire à cette condition préalable au moyen d'une inspection au cours de laquelle il cochera toutes les mesures adoptées sur la liste d'inspection de la durabilité crée en application du point 2.1 (e) ci-dessus.

 

Crédit

2.3 Vérification indépendante de la gestion de la durabilité (3 points)

Voir à ce que l'évaluateur écologique inspecte et vérifie chacune des mesures indiquées à la liste d'inspection de la durabilité créée en application du point 2.1 (e) ci-dessus.

 

La liste de durabilité est l'un des seuls "devoirs" de la certification LEED Canada pour les habitations. Afin de vous permettre de remplir cette condition préalable, Écohabitation vous accompagne pour que vous vous y retrouviez mieux dans ce crédit un peu à part...

L'équipe de projet doit indiquer pour chaque section de la liste de durabilité un minimum de 18 stratégies de conception durable utilisées pour atténuer les risques pour la durabilité. Ces stratégies s'additionnent à celles déjà incluses dans les conditions préalables pour les habitations LEED, et devraient surtout être utilisées dans les zones à risque moyen ou élevé. Écohabitation recommande d'adopter au moins 22 stratégies dans le cas où certaines des stratégies soient abandonnées à la construction ou jugées insuffisantes par le CBDCa.

Comment remplir cette section? C'est simple, inspirez-vous de la liste d'exemple que nous vous envoyons lorsque vous faites appel à nous et inscrivez toutes les mesures qui vous viennent à l'esprit lorsque vous répondez à ces questions :

  • Quels sont les détails de construction spéciaux que j'ai retenu pour mon bâtiment?
  • Quels sont les éléments que j'ai mis en place pour rendre mon bâtiment plus résistant à son environnement?
  • Quelles sont mes bonnes pratiques de construction qui éviteront les bris, dégâts, et tous retours désagréables lors de la phase d'habitation?

Précision sur la mesure de contrôle de l'humidité sous le chauffe-eau et la laveuse

Une des mesures à intégrer au projet  est d'installer un drain sous chaque machine à laver et chauffe-eau situé au dessus d'une pièce d'habitation OU un robinet d'alimentation unidirectionnel.

 

Le drain est la mesure à favoriser car elle permet de façon certaine de prévenir une inondation. Mais le robinet d'alimentation unidirectionnel est accepté aussi car il permet de couper l'eau instantanément en cas de problème (image ci-contre).

 

Cet équipement se trouve en quincaillerie : cherchez une "boîte de sortie de laveuse" avec robinet unique (les doubles ne sont pas acceptés).

© TimeOut™ by the keeney manufacturing company

Une autre solution pour se passer du drain sous la laveuse est l'installation d'un détecteur automatique qui coupe l'arrivée d'eau en cas de fuites, et de présence d'humidité dans le réceptacle sous la laveuse.

 

Pour trouver cet équipement, cherchez en quincaillerie une "valve d'arrêt automatique pour laveuse" (ou en anglais: Automatic Shutoff Washing Machine Valve head).

 

Les sections de la liste de durabilité : eau/humidité à l'intérieur, eau/humidité à l'extérieur, infiltration d'air, condensation dans les vides de construction, ravageurs, perte de chaleur, rayonnement ultraviolet, désastres naturels, construction au-dessous du niveau du sol, autres.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00