LEED Habitations 2009

Extraction localisée (QEI Crédit 5)

But 

Réduire l’humidité et l’exposition à des polluants intérieurs dans les cuisines et les salles de bains. 

Condition préalable 

5.1 Extraction localisée de base                                                                                               

Satisfaire aux exigences suivantes :

a. Concevoir et installer des systèmes d’extraction dans toutes les salles de bains (y compris les demi-salles de bains) et les cuisines pour se conformer aux exigences de l’article 9.32 du Code national du bâtiment ou aux exigences de codes locaux, si elles sont plus rigoureuses. Le tableau suivant présente des exigences ayant trait aux débits d’extraction minimums intermittents.

b. Concevoir et installer les ventilateurs et conduits nécessaires pour se conformer à l’article 9.32 du CNB ou aux exigences des codes locaux, si elles sont plus rigoureuses.

c. Évacuer l’air vers l’extérieur (l’évacuation vers des combles ou des espaces interstitiels n’est pas permise).

d. Utiliser des ventilateurs d’extraction de salles de bains homologués ENERGY STAR (sauf pour les ventilateurs qui desservent plusieurs salles de bains). Le niveau sonore n’excédera pas un sone.

 

Débit d’air minimum des ventilateurs d’extraction intermittente locaux

Emplacement Débit d’air minimum
Cuisine 2,83 m3/min (100 pi3/min); hotte à évacuation exigée si le débit du ventilateur d’extraction ne peut changer l’air de la cuisine 5 fois à l’heure.
Salle de bains 1,42 m3/min (50 pi3/min)

 

Crédits

5.2 Extraction localisée supérieure (1 point)                                                                            

Minuterie / commandes automatiques pour les ventilateurs d’extraction de la salle de bains principale utilisant l’un des dispositifs suivants :

a. Un détecteur de présence.

b. Un humidistat automatique.

c. Une minuterie automatique qui fait fonctionner le ventilateur pendant une certaine période après que l’occupant ait quitté la pièce. Le niveau sonore du ventilateur ne doit pas excéder un sone.

 

5.3 Essais de rendement par une tierce partie (1 point)                                                        

Vérification par une tierce partie du débit de l’air évacué de l’habitation pour s’assurer de la conformité avec les exigences du CNB ou celles d’un code local, si elles sont plus rigoureuses.