Certification LEED

Filtration de l'air (QEI 7)

Réduisez la quantité de matières particulaires provenant du système d'approvisionnement en air.

© homespot hq, CC

Filtration de l’air (QEI Crédit 7)

But 

Réduire la quantité de matières particulaires provenant du système d’approvisionnement en air. 

 

A. Systèmes à air pulsé :                                                                                                     

Condition préalable 

7.1 Des filtres efficaces

Installer des filtres à air dont la valeur consignée d’efficacité minimale (MERV) est égale ou supérieure à 8 et s’assurer que les appareils de traitement de l’air peuvent maintenir une chute de pression appropriée. Les habitations dotées de filtres à air doivent être étanches à l’air pour empêcher les dérivations ou les fuites. 

Crédits 

7.2 Des filtres de plus grande efficacité (1 point)

Installer des filtres à air dont la valeur consignée d’efficacité minimale (MERV) est égale ou supérieure à 10 et s’assurer que les appareils de traitement de l’air peuvent maintenir une chute de pression appropriée. Les habitations dotées de filtres à air doivent être étanches à l’air pour empêcher les dérivations ou les fuites.

 

OU 

7.3 Les filtres les plus efficaces (2 points)

Installer des filtres à air dont la valeur consignée d’efficacité minimale (MERV) est égale ou supérieure à 13 et s’assurer que les appareils de traitement de l’air peuvent maintenir une chute de pression appropriée. Les habitations dotées de filtres à air doivent être étanches à l’air pour empêcher les dérivations ou les fuites.

 

B. Systèmes de CVCA sans conduits (p. ex., systèmes hydroniques) :             

Condition préalable 

7.1 Des filtres efficaces

Installer des filtres à air dont le MERV est égal ou supérieur à 8 et maintenir une pression et un débit d’air adéquats dans tout système de ventilation mécanique. Une habitation située dans un climat où il y a moins de 4 500 degrés-jour d’infiltration, ou une habitation qui n’utilise que la ventilation passive ou la ventilation par extraction est exempte de cette exigence. 

Crédits 

7.2 Des filtres de plus grande efficacité (1 point)

Installer des filtres à air dont le MERV est égal ou supérieur à 10 et maintenir une pression et un débit d’air adéquats dans tout système de ventilation mécanique.

 

7.3 Les filtres les plus efficaces (2 points)

Installer des filtres à air dont le MERV est égal ou supérieur à 13 et maintenir une pression et un débit d’air adéquats dans tout système de ventilation mécanique.

 

Note : Le choix du filtre à air dit être fait pendant ou avant la conception des conduits (QEI 6) pour assurer le débit d'air adéquat. Les filtres à MERV éevé peuvent créer une plus grande chute de pression dont il faudra tenir compte au moment de concevoir le système.

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00