Certification LEED

Protection contre le radon (QEI 9)

Comment procéder pour se protéger contre le radon ?

Radon
© SCHL

Protection contre le radon (QEI Crédit 9)

But 

Réduire l’exposition des occupants au radon et à d’autres gaz qui contaminent le sol. 

Condition préalable

9.1 Construction imperméable au radon : ventilation passive                                             

Un système de dépressurisation passif est installé sous la dalle ou sous la membrane et ajoute de la ventilation au besoin. Le gaz peut circuler sous la membrane ou la fondation, vers un tuyau d’évent qui extrait le radon de l’habitation par tirage naturel. Si des essais démontrent qu'il n'y a aucun radon, la condition préalable est satisfaite.

 

Crédits 

9.2 Construction imperméable au radon (1 point)                                                                   

Installer un système de dépressurisation actif sous la dalle ou sous la membrane. 

 

Note : La construction imperméable au radon ne garantit pas que les occupants ne seront pas exposés au radon. Pour de plus amples renseignements sur les essais visant à déceler le radon, consulter le site Web de l’EPA, à : www.epa.gov/radon/radontest.html.

 

La conditon préalable 9.1 impose aux projets visant la certification de rendre le projet imperméable au radon ou de démontrer par des tests qu'il n'y a pas de radon dans la maison. La deuxième solution n'est pas conseillée car si les tests après construction révèlent qu'il y a du radon dans la maison, il deviendra obligatoire d'installer une colonne de radon : ce qui coûte bien plus cher car il faut alors casser la dalle et les murs.

Infiltrations radon maison
© Santé Canada. Du radon dans votre maison? Janvier 2013

Installer une colonne de dépressurisation passive

Radon
© SCHL

Il s'agit d'installer une colonne d'évacuation de 3 à 4 pouces en plastique (du même type qu'une colonne de plomberie) qui commence sous la dalle pour finir au toit. Le trou par lequel passe la colonne dans la dalle doit être parfaitement scellé pour éviter toute fuite. Normalement, ce système suffit à évacuer le radon par tirage naturel. Un système de ventilation active peut aussi être installé par la suite si besoin.

Coût approximatif : 200$

Mise en garde : ne surtout pas utiliser les conduits de plomberie pour évacuer le radon... Sans quoi les occupants du logement risqueraient une exposition au radon lorsqu'un siphon s'assèche sur le réseau des drains.

Informations supplémentaires

  • Pour satisfaire ce crédit, il est possible pour les systèmes de ventilation actifs d'évacuer le radon à travers le mur de façade plutôt que le toit aux conditions suivantes (CA EQ 09-13b):
    1. Aucune captation n'est créée là où l'eau pourrait s'accumuler et empêcher le bon fonctionnement du système ;
    2. L'échappement du radon se situe à au-moins 1 pied au-dessus du plus haut niveau de neige prévu (selon les données de RNCan ou équivalent si disponible), ou bien (en l'absence de données) à au-moins 10 pieds au-dessus du niveau du sol ;
    3. L'échappement se situe à au moins 10 pieds de toute ouverture du bâtiment qui est sur un plan à moins de 2 pieds sous l'évacutation.
  • Les composants minimum requis pour satisfaire les exigences pour un système de ventilation passif sont (CA EQ 9-07):
    1. Une couche perméable au gaz ;
    2. Une couverture de plastique épais ;
    3. Le scellement et le calfeutrage de toutes les pénétrations è travers la dalle de béton ;
    4. Un conduit d'évacutation du gaz d'échappement vers l'extérieur ;
    5. une prise électriue à proximité du tuyau de ventilation (un ventilateur d'échappement n'est pas nécessaire, mais la prise électrique est prévue pour l'ajout postérieur d'un ventilateur si nécessaire).
  • Pour être considéré comme "actif", le système de dépressurisation du radon ne nécessite pas forcément de ventilateur fonctionnant en permanence, mais il doit comprendre un ventilateur installé, branché et prévu pour une utilisation continue à long terme (CA EQ 9-08). Il devrait également être indiqué dans le manuel de l'occupant (SF 1.1).
  • Pour satisfaire aux conditions préalables du crédit 9.1, il est posible de réaliser des essais de présence de radon. Ceux-ci doivent suivre les protocoles suivants (sur la base des recommandations de l'EPA) (CA EQ 09-11) :
    1. Effectuer un essai à court-terme (de 2 à 30 jours). Si le résultat est de 150 Bq/m² ou moins, il n'est pas nécessaire de procéder à de nouveaux tests ou à l'installation d'un système de dépressurisation passif, et la condition préalable est satisfaite. Si le résultat est supérieur, passer à l'étape 2. Pour les essais à court-terme, fermer les fenêtres et les portes extérieures  autant que possible pendant le test et ne pas utiliser les équipements qui apportent de l'air de l'extérieur. Pour les essais à très court terme, fermer les portes et fenêtres au moins 12 heures avant le début du test, et ne pas procéder au test en cas de tempêtes ou grands vents.
    2. Procéder à l'installation d'un système de dépressurisation passif ou proéder à un deuxième essai à court-terme. Si le résultat du second test est de 200 Bq/m² ou moins, aucun nouveau test ou installation d'un système de dépressurisation n'est nécessaire et la condition est satisfaite. Si le résultat est supérieur à 200 Bq/m², un système de dépressurisation passif est nécessaire.
    3. Sinon, effectuer un essai à long-terme (30 jours ou plus, recommandé à 9 jours). Si le résultat est supérieur à 200 Bq/m², installer un système de dépressurisation passif. Quelques précisions sur le test : placer le kit de test dans l'étage habité le plus bas de la maison de préférence dans une chambre utilisée régulièrement, mais pas dans la cuisine ou la salle-de-bains ; placer le kit à au mons 20 pouces au-dessus du sol où il ne sera pas perturbé, loin des courants d'air, de la chaleur extrême, de l'humidité élevée et des murs extérieurs ; si possible, contactez un professionnel du radon certifié NEHA - NRPP par Santé Canada.

Ressources supplémentaires

Évènements à suivre

Mercredi, 5 Novembre, 2014 (Toute la journée)
Mercredi, 5 Novembre, 2014 (Toute la journée)
Mercredi, 5 Novembre, 2014 (Toute la journée)