Certification LEED

Aménagement écologique des sites

L'utilisation de toute la propriété de manière à réduire au minimum l'impact du projet sur le site.

LEED Aménagement écologique des sites
© Écohabitation

La catégorie Aménagement écologique des sites (AÉS) récompense les projets qui conçoivent leur aménagement paysager de façon à réduire les impacts négatifs de la construction sur son environnement. En effet, les constructeurs de bâtiments durables se focalisent souvent sur le bâti et délaissent l'aménagement paysager dont la conception peut avoir un impact environnemental important. Une conception éclairée de l'implantation de l'habitation sur son site de construction peut avoir des effets très importants à long terme sur les écosystèmes locaux et régionaux, que cela concerne la consommation d'eau, de produits chimiques ou bien de pesticides pour l'entretien du site. Si elles sont réalisées assez tôt dans le processus de conception, de bonnes décisions peuvent mener à un aménagement paysager attractif et facile à entretenir, qui protège les plantes indigènes et les espèces animales, et améliore la santé des populations locales et régionales.

Les différentes façons d'intégrer une habitation à son site de construction peuvent avoir des effets variés. La pluie qui tombe sur un site peut ainsi être un inconvénient : érosion des sols, ruissellement de produits chimiques ou de pesticides ; ou un avantage : réduction des besoins en irrigation, recharge des aquifères souterrains. La croissance des plantes peut être une charge importante : besoins réguliers d'entretien, d'irrigation et de produits chimiques ; ou une amélioration notable en apportant de l'ombre, un confort plus important, une valeur esthétique, un habitat pour les espèces indigènes et un mécanisme efficace d'absorption du carbone et d'enrichissement du sol.

La conception des aménagements paysagers devrait prendre en considération non seulement les préférences esthétiques et fonctionnelles des occupants, mais aussi les besoins d'entretien à long terme, les principes de conservation et les impacts potentiels sur les écosystèmes locaux et régionaux.

  Vous souhaitez trouver la référence d'un professionnel reconnu dans la catégorie AÉS qui pourra vous aider à construire votre maison ? Ne cherchez plus et naviguez en toute confiance dans les bonnes adresses de l'annuaire d'Écohabitation !

Voici le cheminement de la catégorie AÉS :

AÉS 1 Gérance du site Max. 1 pts  
  • 1.1

Contrôle de l'érosion pendant la construction

Préal.
  • 1.2
Réduire au minimum la zone perturbée du site 1 pt
AÉS 2 Aménagement paysager Max. 7 pts  
  • 2.1
Aucune plante envahissante Préal.
  • 2.2
Aménagement paysager de base 2 pts
  • 2.3
Restreindre l'utilisation du gazon en plaques conventionnel 3 pts
  • 2.4
Plantes résistantes à la sécheresse 2 pts
  • 2.5
Réduire d'au moins 20% la demande globale en eau d'irrigation 3 pts
AÉS 3 Effets d'îlot de chaleur sur le site Max. 1 pts
AÉS 4 Gestion des eaux de surface Max. 7 pts  
  • 4.1
Perméabilité du lot 4 pts
  • 4.2
Mesures permanentes de contrôle de l'érosion 1 pt
  • 4.3
Gestion du ruissellement provenant de la toiture 2 pts
AÉS 5 Produits antiparasitaires non toxiques Max. 2 pts
AÉS 6 Aménagement dense Max. 4 pts
Maximum de points : 22 pts

 Il faut obtenir un minimum de 5 points dans la catégorie AÉS.

Tous les extraits de documentation sur les crédits LEED dans la présente section (encadrés) sont issus du systéme d'évaluation des bâtiments durables / LEED® Canada pour les habitations 2009 (addenda 30 avril 2012) réalisé par le Conseil du Bâtiment Durable du Canada (CBDCa). Pour tout savoir sur le détail du système, veuillez consulter le document original.