Certification LEED

Démarrer un projet

Obtenez un devis pour votre projet LEED en complétant le formulaire d’admissibilité.

inscrire projet
© Écohabitation

Deux démarches sont à suivre au début d'un projet pour officialiser sa recherche de la certification LEED pour les habitations : l'entente avec le fournisseur de services Évaluations Écohabitation, et l'inscription du projet auprès de l'organisme certificateur.

Le devis pour les services de Évaluations Écohabitation

Pour démarrer votre projet de certification LEED, vous devez compléter le formulaire d’admissibilité. Une fois ce formulaire reçu, nous vous enverrons un devis forfaitaire ou horaire qui fera état de nos services :

Nos services comprennent :

  • L'évaluation préliminaire et sa coordination;
  • Le service de consultation;
  • L’inspection pré-gypse;
  • L'inspection du plan de durabilité;
  • Les essais de ventilateurs de salle de bain et les essais de balancement de l'échangeur d'air;
  • La modélisation énergétique;
  • L'inspection du projet terminé;
  • Le montage du dossier, la collecte de la documentation et la défense du projet devant le Conseil du Bâtiment Durable du Canada;
  • La promotion du projet : montage du document "LEED Valeur écologique" du projet, révision du communiqué de presse, fiche "faits saillants" du projet.

Si le devis vous convient, vous devez le signer, nous le retourner par courriel et nous envoyer votre dépôt par la poste (à l'ordre de "Évaluations Écohabitation"). Nous planifierons ensuite l'évaluation préliminaire avec vous et votre équipe de construction le cas échéant.

Pour plus de détails, consultez les chiffres dans la section traitant des coûts.

L'inscription du projet auprès de l'organisme certificateur

Notez que les frais d'inscription et de certification du projet sont en sus et que vous devez les payer directement auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).

Vous devez inscrire officiellement votre projet auprès du CBDCa. Cliquez ici pour y inscrire votre projet.

Le paiement des frais d'inscription et de certification se fait au début du processus sur le site du CBDCa. Il officialise votre projet au processus de certification LEED® Canada pour les habitations. Il est possible de payer seulement les frais d'inscription et la certification dans un deuxième temps. Ce 2e paiement par contre se fera seulement par télépnone avec Cynthia Mayville au 613-656-1275. Nous vous recommandons cependant de payer simultanément les frais d’inscription et de certification au début du processus afin d'éviter tout retard dans l'émission de vos certificats à la fin du projet.

Une fois le paiement effectué, vous recevrez les documents officiels du CBDCa indiquant que vous êtes en cours de certification LEED® et le logo LEED® Canada pour les habitations que vous pourrez associer à votre projet en mentionnant "En cours de certification". Votre projet sera aussi ajouté à la liste officielle des projets en cours de certification du CBDCa et sur notre site à la page Les projets..

Pour consulter le tableau des frais d’inscription et de certification, consultez la section des coûts selon votre typologie de projet.