Certification LEED

Vers la certification, étape par étape

Prenez connaissance ici de toute la démarche pour obtenir votre certification.

1 2 3

Pour commencer, inscrivez votre projet...

Pour commencer, inscrivez votre projet...

Pendant le chantier, communiquez avec votre évaluateur écologique selon les échéances de chaque étape (inspections, montage du dossier, défense du projet, etc.).

Pendant le chantier, communiquez avec votre évaluateur écologique selon les échéances de chaque étape (inspections, montage du dossier, défense du projet, etc.).

La certification a lieu suite au montage et à la défense du dossier par l’évaluateur écologique.

La certification a lieu suite au montage et à la défense du dossier par l’évaluateur écologique.

Une fois que votre devis a été signé et envoyé à leed@ecohabitation.com, vous aurez notamment à inscrire votre projet auprès du CBDCa, à recevoir les évaluateurs écologiques pour les inspections et à préparer votre dossier pour la défense du projet en vue de la certification.

  1. L’inscription du projet

Vous devez inscrire officiellement votre projet auprès du CBDCa. Pour ce faire, cliquez ici. Pour connaître les frais d'inscription et de certification ainsi que la démarche à suivre pour faire le paiement, consultez la section « Le devis ».

Le paiement des frais d'inscription et de certification se fait au début du processus sur le site du CBDCa. Il officialise votre projet au processus de certification LEED® Canada pour les habitations. Il est possible de payer seulement les frais d'inscription et la certification dans un deuxième temps. Ce 2e paiement par contre se fera seulement par télépnone avec Cynthia Mayville au 613-656-1275. Nous vous recommandons cependant de payer simultanément les frais d’inscription et de certification au début du processus afin d'éviter tout retard dans l'émission de vos certificats à la fin du projet. Une fois le paiement effectué, vous recevrez les documents officiels du CBDCa indiquant que vous êtes en cours de certification LEED® et le logo LEED® Canada pour les habitations que vous pourrez associer à votre projet en mentionnant "En cours de certification". Votre projet sera aussi ajouté à la liste officielle des projets en cours de certification du CBDCa et sur notre site à la page Les projets..

Pour consulter le tableau des frais d’inscription et de certification, cliquez ici.

  1. L’équipe de conception et la rencontre préliminaire

Vous devez monter l’équipe de conception/de travail et effectuer une évaluation préliminaire avec l’évaluateur écologique qui vous sera assigné. Lors de cette rencontre, l’évaluateur remplit la liste de vérification. Vous fixerez alors vos objectifs quant au niveau de certification que vous voulez atteindre.

  1. Les inspections

Les évaluateurs feront deux inspections sur le chantier : avant la fermeture des murs, l’inspection pré-gypse (juste avant la pose des plaques de plâtre) et une fois la maison terminée.

  1. Le montage du dossier et la certification

Une fois les inspections terminées, l'évaluateur remet le dossier à Écohabitation qui inclut les 3 documents requis pour la certification :

  • Liste de contrôle complétée et signée;
  • Formulaires de responsabilité signés par les entreprises responsables de certains travaux;
  • Formulaire d’évaluation des risques de la durabilité et liste de contrôle de l’inspection de la durabilité complétés et signés.

Une fois que le dossier est complet, il est vérifié et envoyé au CBDCa pour approbation finale. Une fois accordée, un courriel du CBDCa confirme la certification et les certificats sont envoyés.

Évènements à suivre