Certification LEED

Vers la certification, étape par étape

Prenez connaissance ici de toute la démarche pour obtenir votre certification.

© Céline Lecomte

Une fois que votre devis a été signé et envoyé à leed@ecohabitation.com, vous aurez notamment à inscrire votre projet auprès du CBDCa, à recevoir les évaluateurs écologiques pour les inspections et à préparer votre dossier pour la défense du projet en vue de la certification.

 

L’équipe de conception et la rencontre préliminaire

Vous devez monter l’équipe de conception/de travail et effectuer une évaluation préliminaire avec l’évaluateur écologique qui vous sera assigné. Lors de cette rencontre, l’évaluateur remplit la liste de vérification et connecte les caractéristiques de votre projet au système d'évaluation LEED. Vous fixerez alors vos objectifs quant au niveau de certification que vous voulez atteindre.

La rencontre préliminaire est le moment privilégié pour poser vos questions sur les détails de construction et les détails des crédits LEED. Cette rencontre dure en général de 3 à 4 heures. Afin de pouvoir passer plus de temps à pouvoir répondre à vos questions, nous vous conseillons vivement de nous envoyer les plans au préalable afin que nous ayons une bonne vision du projet avant même la rencontre, pour vous proposer la rencontre la plus enrichissante possible.

L'inspection pré-gypse

Les évaluateurs feront deux inspections sur le chantier : avant la fermeture des murs, l’inspection pré-gypse (juste avant la pose des plaques de plâtre) et une fois la maison terminée.

L'inspection finale

Les évaluateurs feront deux inspections sur le chantier : avant la fermeture des murs, l’inspection pré-gypse (juste avant la pose des plaques de plâtre) et une fois la maison terminée.

Le montage du dossier et la certification

Une fois les inspections terminées, l'évaluateur remet le dossier à Écohabitation qui inclut les 3 documents requis pour la certification :

  • Liste de contrôle complétée et signée;
  • Formulaires de responsabilité signés par les entreprises responsables de certains travaux;
  • Formulaire d’évaluation des risques de la durabilité et liste de contrôle de l’inspection de la durabilité complétés et signés.

Une fois que le dossier est complet, il est vérifié et envoyé au CBDCa pour approbation finale. Une fois accordée, un courriel du CBDCa confirme la certification et les certificats sont envoyés.

Évènements à suivre