Certification LEED

Examens LEED-PA

Découvrez ici ce que sont les professionnels LEED PA et comment passer ses examens

Examens LEED-PA

Les professionnels agréés LEED encadrent et conseillent des équipes de projets en cours de certification LEED. Trois niveaux d’agrément existent :

  • Associé écologique LEED : niveau de base de l’agrément. Il atteste que le candidat comprend et soutient les pratiques en matière de conception, construction et exploitation de bâtiments durables.
  • PA LEED avec spécialisation : ce titre atteste une connaissance approfondie des pratiques relatives aux bâtiments durables et une spécialisation dans un domaine particulier. Cinq spécialisations sont possibles : 
  • Exploitation et entretien;
  • Habitations;
  • Conception et construction de bâtiments;
  • Design d’intérieur et construction et  
  • Aménagement de quartiers.
  • Fellow PA LEED : ce titre est attribué à certains professionnels d’élite qui sont des chefs de file reconnus dans leur domaine et qui se distinguent par leurs années d’expérience, après qu’un comité de pairs ait examiné l’ensemble de leurs réalisations. Les fellows contribuent à l’amélioration des normes de pratique et à la constitution d’un corpus de connaissances favorisant l’amélioration continue dans le domaine des bâtiments durables.

Notes : si vous faites certifier LEED Canada pour les habitations, avoir un professionnel agréé LEED Canada pour les habitations dans votre équipe permet d'obtenir le crédit LEED IPC 1.3.

Introduction de critères d’admissibilité

Avant de se présenter aux nouveaux examens d’agrément il faudra répondre à certains critères d’admissibilité, variant en fonction de l’examen choisi. Par exemple, pour se présenter à l’examen Associé écologique LEED il faudra (entre autres) avoir déjà participé à la documentation d’un projet inscrit au programme LEED, OU travailler (ou avoir travaillé) dans le domaine du développement durable OU être finissant (ou inscrit) d’un programme d’enseignement sur les principes des bâtiments durables. Une des autres conditions pour s’inscrire à l’examen sera de poser sa candidature pour un audit car 5 à 7 % des candidats seront audités.

Un agrément évolutif et mis à jour régulièrement

Comme les technologies durables et le système d’évaluation des bâtiments LEED évoluent rapidement, l’agrément LEED a besoin d’un mécanisme qui assure que les professionnels LEED possèdent les connaissances les plus à jour des pratiques relatives au bâtiment durable. C’est pourquoi, les professionnels agréés LEED auront à repasser des examens constamment pour garder leur titre. Ainsi, les Associés écologiques LEED devront obtenir 15 crédits de formation continue par cycle de deux ans et les PA LEED avec spécialisation devront en obtenir 30 au cours d’un même cycle de deux ans.

Qu’en est-il des professionnels LEED PA actuels ?

Leur titre pourra toujours être utilisé et leur nom continuera d’être inscrit sur la liste des LEED PA du CBDCa. De plus, ils auront la possibilité d’entrer dans le nouveau système d’agrément à la condition qu’ils remplissent les exigences d’admissibilité et qu’ils adhèrent au programme de maintien de l’agrément.

Pour l’instant, l’examen PA-LEED habitations n'est disponible qu’en anglais. Si jamais le nombre de candidats francophones augmente significativement, il pourra être disponible en français.

Au Québec, on trouve seulement quelques PA-LEED certifiés pour les habitations dont Emmanuel Cosgrove. Par ailleurs, nous invitons tous ceux qui réussiront leur examen PA-LEED Habitations à nous le faire savoir en nous envoyant un courriel à leed@ecohabitation.com. Nous établirons ainsi un annuaire sur notre site Internet.

Passer ses examens

L'organisme américain, Green Building Certification Institute (GBCI) est responsable de l'organisation de tous les examens relatifs aux agréments LEED PA. Pour connaître notamment les procédures d'inscription, les coûts et les dates, consulter le site du GBCI.

Matériel d'étude pour les examens

Le GBCI a établi un examen LEED unique pour toute l’Amérique du Nord et il n’y a pas encore de version canadienne offerte par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) pour le matériel d’étude.

Dans le cadre des examens donnés au Canada, les principales références utilisées pour l’examen PA LEED sont, pour l'instant, les Guides de référence du Conseil du bâtiment écologique des États-Unis (le United-States Green Building Council,USGBC).

Le CBDCa développera et ajustera le futur examen en fonction du contexte canadien. En même temps, il conseille aux intéressés à passer ces examens, de se préparer à des questions basées sur le système de points du USGBC. Par exemple, l'examen Associé écologique LEED est fondé en grande partie sur le livre "LEED Core Concepts", développé par le USGBC.

Le USGBC a développé des guides d'étude spécifiques pour chacune des nouvelles spécialisations. Ce ne sont pas des guides de référence mais des documents beaucoup plus faciles à réviser. Ils fournissent les concepts clés et l’information pour vous aider à étudier. Vous pouvez acheter le guide approprié à partir de leur site Web.

Le GBCI reconnait que beaucoup de professionnels agréés (PA) LEED® canadiens sont francophones et il travaille afin de fournir une documentation en français quand c’est possible. Cependant, la majorité de l’information sur leur site Web, documentation et matériel de référence sont seulement en anglais.  Malheureusement, le CBDCa n’a aucun contrôle sur le GBCI pour qu’il traduise ses documents. Cependant, tous les cours et la formation du CBDCa sont offerts en français.

Pour en savoir plus au sujet des examens LEED-PA, cliquez ici.

Évènements à suivre

Jeudi, 23 Octobre, 2014 (Toute la journée)
Mercredi, 5 Novembre, 2014 (Toute la journée)
Mercredi, 5 Novembre, 2014 (Toute la journée)