Certification LEED

F.A.Q.

F.A.Q.
Photo : Creative Commons, Bilal Kamoon.

Trouve-t-on des matériaux LEED?

Les matériaux LEED n’existent pas : seuls les bâtiments peuvent être certifiés. Il existe des produits qui peuvent permettre l’obtention de certains crédits selon la version de LEED.

Que puis-je annoncer ?

Une fois inscrit au CBDCa et à Écohabitation, vous pouvez annoncer que le projet est « Inscrit au programme LEED® Canada pour les habitations »

La maison ne sera pas une maison LEED tant que le projet n’a pas son approbation finale du CBDCa suivant la certification finale de la maison terminée.

Novoclimat© /R-2000© * ?

Les maisons Novoclimat/R-2000 sont tout à fait complémentaires aux maisons LEED, les performances exigées vont aider au pointage LEED dans les catégories Énergie et atmosphère et Qualité de l’air intérieur.

Écohabitation encourage tous les constructeurs à certifier leur maison Novoclimat et LEED.
Les constructeurs qui ont les rapports Novoclimat n’auront pas à dédoubler les évaluations de performance énergétique, ce qui fera économiser des frais de certification LEED. Cependant LEED Canada pour les habitations a un total de 8 catégories, un effort supplémentaire devra donc être fait.

LEED reconnaît tout effort en performance énergétique comme en isolation qui va au-delà de Novoclimat. LEED est un outil de performance et chaque effort est reconnu, chaque projet est modélisé pour évaluer la performance énergétique du bâtiment.

En savoir plus sur les différences entre LEED et Novoclimat : cliquer ici.

Existe-t-il des subventions ?

Pour l'instant, les avantages financiers accordés aux projets certifiés LEED sont les suivants :

Caisse d'économie solidaire - Desjardins : tout prêt hypothécaire de 100 000 $ et plus, s'il est autorisé pour l'achat d'une maison neuve Novoclimat ou certifiée Leed, vous donne droit jusqu'à 1750 $ de remise en argent. (1000 pour LEED de base / 1250 LEED Argent / 1500 LEED Or / 1750 LEED Platine). Pour en savoir plus : http://www.hypotheco.coop/

Assurance La Capitale - Rabais de 15% sur l'assurance des maisons certifiées LEED.

» En savoir plus

SCHL - Il est possible d'obtenir un remboursement de 10 % de la prime d'assurance prêt hypothécaire SCHL et de prolonger la période d'amortissement sans devoir verser une surprime lorsqu'on achète une maison écoénergétique.

» En savoir plus

Avantages reserves aux logements sociaux :

  • Coûts d'inscription auprès du USGBC : gratuits jusqu'au 30 septembre 2008, puis payés par une fondation qui soutient le programme jusqu'à ce que le fond soit épuisé.
  • Coûts de vérification : payés par la fondation Home Dépôt en totalité ou en partie, en fonction des projets.
  • Tarification dégressive à partir de 10 unités inscrites.

Avantages reserves aux projets de certaines municipalités :

  • Sainte-Martine : subvention équivalente à un an de congé de taxe pour les projets LEED
  • Ville de Gatineau : subvention de 2500$ pour des logements LEED répondants à certains critères et subvention équivalent à 75% du compte de taxe annuel et ce sur une période de 7 à 12 ans en fonction des critères remplis par le logement.

Détails :

Il existe aussi des programmes spécifiques pour les maisons neuves comme Novoclimat®, écoÉNERGIE® et Rénoclimat® pour les rénovations à neuf.

Est-il nécessaire d’engager un Professionnel Accrédité LEED® (PA) ?

Avoir un professionnel LEED PA dans l’équipe n’est pas obligatoire pour faire certifier un projet LEED Canada pour les habitations.
 
Dans la version LEED pour les habitations, le fait d’avoir un professionnel LEED PA dans l’équipe donne un point au crédit IPC 1.3. Mais il faut que ce soit un professionnel accrédité LEED PA pour les habitations.
 
Un professionnel accrédité LEED pour les habitations a principalement deux rôles à jouer dans le processus de certification :
  • Conseiller l’équipe qui veut faire certifier un projet LEED Canada pour les habitations.
  • Être le relais entre les évaluateurs et les porteurs de projet ce qui facilitera le processus de certification

Voir aussi la section Ateliers pour en savoir plus sur l’examen LEED PA pour les habitations :
»LEED / EXAMENS LEED PA

Quel est le territoire desservi par la certification ?

La certification LEED Canada pour les habitations est accessible à tous les projets canadiens. Écohabitation est le fournisseur de services pour les projets situés au Québec et éventuellement aux projets francophones hors Québec dans les provinces voisines. Le CBDCa n’inscrit pas de projets hors du Canada.

Peut-on certifier une maison usinée ?

Une maison usinée ne peut être déclarée LEED, pour un projet admissible il faut passer par toutes les étapes de la certification en commençant par le choix du terrain et en suivant toutes les autres étapes.

Peut-on certifier une maison ou un logement rénové ?

Seules les rénovations-reconstructions à neuf sont admissibles. C'est-à-dire la reconstruction de l'enveloppe en entier. Une maison existante qui n'agit pas sur l'enveloppe atteindrait difficilement les niveaux de performance requis. Les travaux, sur un seul élément, comme la rénovation de la cuisine, ne sont pas admissibles.

J’ai déjà commencé la construction- est-il trop tard ?

Idéalement on commence à la conception au moment où l’évaluation préliminaire est réalisée.
Mais non il n’est pas trop tard, un projet qui commence en cours de route n’aura peut-être pas autant de points, mais tant qu’un projet a des murs à découvert (isolation apparente) on peut l’inscrire. Il faut prévoir des délais avant la visite de l’inspecteur, plusieurs semaines (au moins 2) avant de recouvrir l’enveloppe, et avoir des factures et des photos à l’appui pour les étapes déjà terminées.

Est-ce que je peux certifier un agrandissement ou une annexe ?

Tout le bâtiment doit être du même niveau de construction écologique pour être certifié, donc une annexe seule ne peut être admissible au programme.
Les agrandissements qui ont leur propre adresse civique pourront être considérés, à condition de former une propriété indépendante.

Qui m’aide avec le savoir-faire écologique ?

L’évaluateur assigné à votre projet n’est pas la personne désignée pour cela, son rôle est principalement l’évaluation. Par contre, l’évaluateur peut vous conseiller des ressources au besoin.
Si vous avez très peu d’expérience en construction écologique, vous pouvez rechercher des conseillers en environnement spécialisés en habitation ou un professionnel agréée LEED pour les habitations.

Les ressources Écohabitation en ligne peuvent vous aider (voir annuaire service d’accompagnement LEED pour les maisons).

Existe-t-il des sessions d’information et de formation ?

Écohabitation offre aussi les ateliers LEED Canada pour les habitations mis en place par le CBDCa. Voir la rubrique consacrée aux ateliers en cliquant ici : LEED / ATELIERS-LEED
 
A part les ateliers (qui sont généralement d’une journée entière), Écohabitation tient aussi régulièrement des séances d’informations à destination du grand public (1h30). Vous pouvez vous tenir informé des dates de ces séances d’informations et formations en consultant la rubrique Actualité de notre site (section évènement). ACTUALITÉ / ÉVÈNEMENTS

Quelles sont les différences entre les différentes versions de LEED ?

La certification LEED Canada pour les habitations est un produit unique dans la famille LEED avec un modèle de certification basé sur des programmes comme Novoclimat plutôt que sur la formule « LEED NC » où le PA joue un rôle important.

Les projets ont peu de documents de préparation à réaliser, les vérifications sont faites en personne sur le chantier.

Un quartier « LEED ND » a beaucoup de parallèles avec La certification LEED Canada pour les habitations , ce sont de bons compléments qui donnent des points supplémentaires.

Comment savoir si une maison est certifiée LEED ?

On trouve la liste des maisons certifiées sur le site du CBDCa : Lien.

Écohabitation tient aussi à jour la liste des projets québécois certifiés et en cours de certification : Lien.

Est-ce qu’il existe des promotions en hypothèques ou en assurances pour ma maison LEED au Québec ?

Oui, certaines institutions offrent des rabais. Voir la rubrique subventions de la partie LEED du site.

Il faut combien de temps pour être certifié ?

Le projet de construction d’une maison certifiée LEED s’inscrit dès la phase de conception et finit avec la construction de la maison.

Une fois celle-ci terminée et tous les éléments de la certification vérifiés, on peut obtenir celle-ci à condition d’avoir réalisé tous les items proposés.

Si on réclame des points pour l’aménagement paysager celui-ci doit être réalisé au moment de la visite finale pour la certification.

Il faut prévoir un délai d’environ 1 mois une fois le projet vérifié pour avoir l’acceptation officielle du CBDCa et jusqu’à 2 mois pour avoir les papiers de la certification.


*Le mot Novoclimat est une marque officielle de l'Agence de l'efficacité énergétique.
Le mot R-2000 est une marque officielle de Ressources naturelles Canada.
Le mot LEED est une marque officielle du Conseil du bâtiment durable du Canada.