Certification LEED

Les Intervenants

Les professionnels intervenant dans le processus d’évaluation en vue de la certification LEED sont le fournisseur de services en l’occurrence Évaluations Écohabitation, l’évaluateur énergétique et l’évaluateur écologique.

© Écohabitation

L'équipe de vérification

Fournisseur de services (Évaluations Écohabitation) : il coordonne les différentes ressources du projet de certification : équipe de projet et évaluateurs ; fait la promotion et le support de la certification LEED® pour les habitations. C'est lui qui effectue la dernière vague de vérification avant de défendre le projet auprès du Conseil du Bâtiment Durable.

Évaluateur énergétique : c'est un technicien qui fera l’analyse énergétique de la maison, avant et après la finition intérieure incluant le test d’infiltrométrie. L'évaluateur énergétique est souvent également l'évaluateur écologique du projet.

Évaluateur écologique : Il est la personne ressource de l'équipe de projet et effectue le suivi direct de la certification. Il procède aux inspections sur le chantier des critères LEED et travaille étroitement avec les équipes de projet, professionnels de la conception et de la construction pour les aider à atteindre leurs objectifs de durabilité.

 

Nos évaluateurs écologiques couvrent la majeure partie du Québec :

  1. Claude Blain, (Laurentides/Lanaudière)
  2. Étienne BrochuÉcobâtiment (Capitale Nationale, Bas-St-Laurent, Chaudières-Appalaches)
  3. Francis Pronovost, Écobâtiment (Capitale Nationale, Bas-St-Laurent, Chaudières-Appalaches)
  4. Jacques CadieuxCIEBQ (Montérégie)
  5. Emmanuel CosgroveÉvaluations Écohabitations (Montréal)
  6. Yanni Milon, (Estrie)
  7. Louis ParentInspection Immotech, (Saguenay)
  8. Jacynthe Poirier-Morand, (Mauricie, Centre-du-Québec)
  9. Sigmud PoitrasCIEBQ, (Montérégie)
  10. Mike Reynolds, (Outaouais)
  11. Benjamin ZiziÉvaluations Écohabitation, (Montréal)

 

Équipe de projet

Faut-il être accrédité pour faire un projet LEED?

Non, absolument pas! Seul le bâtiment est certifié! Être professionnel agréé (PA) LEED pour les habitations est un avantage mais absolument pas une obligation.

Contrairement aux autres systèmes LEED, le rôle du professionnel agréé dans la version LEED Habitations se base sur des évaluations sur le chantier de manière à diminuer le nombre de formulaires et pièces justificatives à fournir par le porteur de projet. L'évaluateur écologique est donc les yeux de LEED sur le terrain, et à ses inspections s'ajoutent le processus de vérification supplémentaire effectué par le fournisseur de services pour assurer la qualité de vérification avant la certification finale du projet.

Alors quel est le rôle du PA LEED?

Notez bien que l'équipe de vérification vérifie, et c'est tout... Elle agit en tant que tierce partie pour les besoins du programme, et ne peut se substituer à tous les services des différents professionnels impliqués dans votre équipe de projet.

Le PA LEED (spécialité habitation) peut jouer un grand rôle dans l'accompagnement des équipes de projet dans la conception. Il peut par exemple aider l'équipe à concevoir un projet de façon à ce qu'il rencontre les objectifs de la certification. Il peut être associé en amont comme appui conseil. Il peut aussi jouer le rôle de coordonnateur pour le projet et être la personne ressource qui répondra aux questions posées par le fournisseur de services et qui sera chargé de faire les suivis avec l'évaluateur écologique.
 

 

* L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin d'alléger le texte et n'a aucune intention discriminatoire.