Certification LEED

De Novoclimat 2.0 à LEED

Deux systèmes de certification complémentaires : il n'y a qu'un pas pour passer de Novoclimat 2.0 à LEED!

© Écohabitation

LEED et Novoclimat 2.0 sont deux programmes aux principes de fonctionnement de plus en plus similaires. Novoclimat 2.0 s'approche en effet d'un choix multiple et de la complexité LEED mais ne propose pas d'aide à la prise de décision, nous devons faire les choix nous-mêmes. En réalité, les marier maintenant l’un à l’autre lors de la construction d’une maison neuve permet d’atteindre de hautes performances énergétiques et environnementales tout en bénéficiant de subventions gouvernementales grâce à Novoclimat 2.0 et d’un sceau de qualité environnementale de référence reconnu mondialement grâce à LEED.

Se qualifier au programme LEED Canada pour les habitations ne représente pas beaucoup d’efforts supplémentaires pour les entrepreneurs qui construisent déjà des maisons Novoclimat.

La version 2.0 du programme Novoclimat peut apporter de nombreux points en avance dans le système de certification LEED.

Les points suivants sont les principaux points qu'en entrepreneur doit prendre en compte pour faire certifier ses bâtiments selon le programme LEED :

Comment optimiser ses choix Novoclimat 2.0 pour faciliter sa certification LEED?

Le programme Novoclimat a passé une étape avec sa mouture 2.0. Les exigences en matière d’efficacité énergétique ont été revues à la hausse, et de nombreux aspects observés par le système LEED ont été également ajoutés ou prévus au programme Novoclimat. Pour faire simple, ce dernier fonctionne en trois blocs :

  • Un premier bloc prescriptif qui fixe des exigences minimales relatives à l’enveloppe du bâtiment (isolation thermique, étanchéité, fenêtrage et portes extérieures) ;
  • Un deuxième bloc prescriptif qui fixe des exigences techniques relatives aux systèmes mécaniques (CVCA et chauffage de l’eau) ;
  • Un troisième bloc qui contient une combinaison d’exigences prescriptives obligatoires et d’exigences aux choix qui portent sur la qualité de l’air intérieur, sur la gestion durable de l’eau et des ressources, et sur l’optimisation énergétique.

Les deux premiers blocs sont des incontournables avec Novoclimat 2.0. Il est indispensable de les suivre à la lettre pour pouvoir être certifié à Novoclimat 2.0 et toutes les exigences prescriptives de Novoclimat 2.0 amènent un minimum de 6 crédits LEED. Le troisième bloc, par contre, peut dérouter un peu par sa liste de choix.

C’est pourquoi nous vous proposons nos meilleures recommandations pour optimiser vos choix Novoclimat 2.0 et y obtenir le plus de crédits LEED possibles.

Exigences sur la qualité de l'air intérieur (min. 3 points Novoclimat 2.0)

  • QAI 2.2 (1 pt) : Une des exigences de LEED est d'installer un système de dépressurisation passif pour la protection contre le radon. Novoclimat 2.0 prévoit un dispositif permettant le raccordement éventuel d'un système d'évacuation du radon, et accorde 1 point pour installer le système au complet. Il est donc conseillé d'aller chercher ce point-ci tout en respectant le pré-requis pour LEED.
  • QAI 1.1 (1 pt) : Il est conseillé d'opter pour des enduits, peintures et vernis à faible teneur en COV à l'intérieur du bâtiment. Ceux-ci doivent avoir une certification Green Seal ou Greenguard Gold pour obtenir des crédits LEED.
  • QAI 1.3 (1 à 2 pts) : Si l'entrepreneur utilise des isolants en nattes ou en vrac dans son enveloppe, il est conseillé qu'au-moins 90 % de ceux-ci soient certifiés Greenguard Gold pour obtenir 0.5 point LEED.

Bilan LEED : 1 pré-requis respecté + 1 crédit

Pour en savoir plus, consultez le comparatif des points QAI entre LEED et Novoclimat 2.0

Exigences sur la gestion durable de l'eau et des ressources (min. 6 points Novoclimat 2.0)

  • GDER 1.1 (1 pt) : Choisir des toilettes avec une capacité d'élimination des déchets solides d'au moins 350 g par chasse et un volume maximal de 4,8 Litres par chasse d'eau simple, ou de 6,0L/4,2L pour les chasses d'eau double.
  • GDER 1.2 (1 pt) : Choisir des pommes de douche avec un débit d'écoulement maximal de 7,5 L/min (2,0 gpm) à une pression de 551 kPa (80 psi).
  • GDER 1.3 (1 pt) : Choisir des robinets de lavabo de salles de bain et de toilettes avec un débit d'écoulement maximal de 5,7 L/min (1,5 gpm) à une pression de 414 kPa (60 psi).
  • GDER 2.1 (2 pts) : Réduire les déchets de construction et documenter la performance de réduction du volume des déchets de construction ou d'augmentation du taux de détournement afin de déterminer les crédits LEED admissibles.
  • GDER 2.5 (1 pt) : Choisir du gypse recyclé à plus de 95 % pour le gypse synthétique, et recyclé à plus de 10 % post-consommation pour le gypse non-synthétique.

Bilan LEED : 2 pré-requis respectés + 4 à 7 crédits

Pour en savoir plus, consultez le comparatif des points GDER entre LEED et Novoclimat 2.0

Exigences sur l'optimisation énergétique (min. 4 points Novoclimat 2.0)

  • OÉ 1.3 (1 pt) : Optez pour une habitation la plus compacte possible. Selon la compacité, vous pourrez avoir jusqu'à 10 crédits LEED d'avance pour se certifier avec l'ajustement selon la taille.
  • OÉ 1.2 (2 pts) : Choisir des lampes certifiées Energy Star, ou bien des lampes DEL pour au moins 80 % des dispositifs d'éclairage de l'habitation.
  • OÉ 1.1 (max. 3 pts) : Installer un dispositif de récupération des eaux de drainage.
  • Ou OÉ 1.11 (max. 2 pts) : Installer un dispositif d'affichage de la demande énergétique et de suivi de la consommation.
  • Ou OÉ 2.2 (1 pt) : Concevoir le bâtiment pour qu'il soit "Prêt pour le solaire".

Bilan LEED : jusqu'à 10 points d'ajustement selon la taille + 1 pré-requis + 4 crédits

Pour en savoir plus, consultez le comparatif des points OÉ entre LEED et Novoclimat 2.0

Ressources Novoclimat 2.0

Portail général d'informations sur le programme Novoclimat 2.0

Documents techniques Novoclimat 2.0 pour retrouver les informations techniques ci-dessus

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00