Certification LEED

Les préalables

Voici les conditions préalables afin d’obtenir la certification LEED.

Les conditions préalables pour se certifier
© Écohabitation

La force du système de certification LEED Canada pour les habitations repose sur sa capacité à guider et reconnaître les efforts des constructeurs sur les nombreuses caractéristiques qui nous permettent de distinguer les bâtiments "durables" des autres. Ainsi, "LEED encourage une approche holistique envers la durabilité en reconnaissant le rendement dans cinq secteurs clés de la santé humaine et environnementale comprenant notamment l'aménagement écologique des sites, la gestion efficace de l'eau, l'efficacité énergétique, le choix des matériaux et la qualité des environnements intérieurs."

Cependant, et ceci afin de s'assurer que les constructions LEED répondent à un minimum d'exigences, il existe des conditions préalables et un nombre de points minimal dans certaines catégories que chaque projet doit respecter pour pouvoir se certifier. Écohabitation vous explique ici les conditions préalables essentielles auxquelles il faut penser :

© Écohabitation

 

A - Gestion des déchets, catégorie « matériaux et ressources » - MR 3.1

Déchets

La condition préalable MR 3.1 concerne le plan de gestion des déchets de construction. Pour satisfaire à cette condition préalable les porteurs de projets doivent effectuer les tâches suivantes relatives à la gestion des déchets de construction :

  1. Examiner et documenter les options locales en matière de détournement des déchets (p. ex., recyclage, réutilisation) de toutes les principales constituantes du volume de déchets de construction, y compris les emballages de carton et les produits ménagers recyclables (p. ex., récipient de boisson).
  2. Documenter le taux de détournement des déchets de construction. Inscrire le taux de détournement pour le défrichement et/ou la démolition, s’il y a lieu (p. ex., dans le cas d’un projet de réaménagement majeur) séparément du taux de détournement de la phase de construction neuve du projet.
  3. Voici 2 modèles que vous pouvez utiliser pour documenter votre rapport de déchets : le Modèle simplifié Rénovation Écohabitation ou le Modèle détaillé.
Plante

B - Aucune plante envahissante, catégorie « aménagement écologique du site» - AES 2.1

La condition préalable AES 2.1 impose d’aménager son terrain sans aucune plante ou espèce envahissante. Faites donc appel à des professionnels de l'aménagement paysager, ou consulter la liste sur notre site pour être certain de vos choix.

Formation

C - Manuel de fonctionnement et formation des occupants, catégorie « sensibilisation et formation» - SF 1.1

La condition préalable SF1.1 indique qu’une formation de base sur le fonctionnement et l’entretien des systèmes et équipements doit être prodiguée aux futurs occupants de la maison. Pour satisfaire l’exigence préalable, il faut fournir aux occupants un manuel sur le fonctionnement et l’entretien de la maison et une visite de l’habitation d’une durée minimale d’une heure. Cette exigence préalable vise à maintenir la performance de l’habitation en sensibilisant les occupants au fonctionnement et à l’entretien des caractéristiques LEED et de l’équipement de l’habitation.

Érosion

D - Contrôle de l’érosion, catégorie « aménagement écologique du site» - AES 1.1

La condition préalable AES 1.1 demande de prendre des mesures appropriées pour contrôler l’érosion pendant la construction. N'oubliez pas de prévoir les mesures appropriées pour votre terrain avant la construction.

Radon

E - Colonne de protection contre le radon, catégorie « qualité des environnements intérieurs » - QEI 9.1

L’exigence préalable QEI 9.1 concerne la protection contre le radon : toute maison LEED doit être imperméable au radon. Le porteur de projet a le choix d'installer une colonne de dépressurisation passive (recommandé) ou de faire des tests de radon une fois la construction achevée. Mais si les tests révèlent que les taux de radon dans la maison sont supérieurs aux recommandations de Santé Canada, il faudra installer une colonne de dépressurisation passive.

Détecteur

F - Détecteurs de CO à tous les étages, catégorie « qualité des environnements intérieurs » - QEI 2.1

Une des mesures de base imposée par la condition préalable QEI 2.2 est d’installer un dispositif de contrôle du monoxyde de carbone (CO) à chaque étage (selon le code).

 

Tout savoir sur les conditions préalables :

Le tableau suivant récapitule tous les préalables et les performances minimales de points requis pour se certifier :

Catégorie de crédits

Conditions préalables

(mesures obligatoires)

Nombre

minimal

de points requis
 

Nombre

maximal

de points
 

Innovation et processus de conception (IPC) 3 0 11

Emplacement et liaisons (EL)

0 0 10
Aménagement écologique des sites (AÉS) 2 5 22
Gestion efficace de l'eau (GEE) 1 3 15
Énergie et atmosphère (ÉA) 2 0 38
Matériaux et ressources (MR) 3 2 16
Qualité des environnements intérieurs (QEI) 7 6 21
Sensibilisation et formation (SF) 1 0 3
Total : 19 16 136

 

Ressources documentaires

Les conditions préalables pour se certifier (Écohabitation)