Certification LEED

LEED pour les habitations V4

Le toute nouvelle version de LEED, déjà en utilisation!

© CBDCa

Faits saillants

La dernière version de LEED est en application depuis novembre 2013, et les premières adaptations pour le Canada ont été publiées en juin 2014.

Aucun système spécifique au Canada ne sera publié pour simplifier et accélerer son utilisation, mais les spécificités du marché canadien seront prises en compte grâce à la publication de VCA : "autres voies de conformité alternatives".

Le processus de certification a été simplifié afin de fournir une meilleure expérience utilisateur.

Quels bâtiments y sont admissibles ?

  • Maisons neuves :
    • Unifamiliales
    • Maisons en rangées
    • Multi-logements low-rise (jusqu'à 3 étages)
    • Multi-logements low-rise de 4 à 5 étages (systèmes décentralisés et bâtiment à 80% résidentiel)
    • Tours d'habitations mid-rise* (4 à 8 étages, jusqu'à 14 étages selon les projets) où plus de 50% de la superficie est résidentielle.
  • Rénovations complètes à neuf (dégarnissage, reconstruction)

Aperçu du système LEED V4 pour les habitations

Le bâtiment durable, en tant que mouvement et en tant qu’industrie, évolue rapidement. En conséquence, la reconnaissance du leadership en ce domaine suppose de revoir périodiquement le cadre dans lequel il s’exerce et de repenser les voies d’évaluation de ce leadership. Voilà la raison d’être de LEED version 4, la prochaine étape exaltante dans l’amélioration continue des systèmes d’évaluation LEED.

Le développement de LEED v4 s’est étalé sur plus de trois ans,  a mobilisé des centaines de bénévoles et des milliers d’intervenants autour du monde. LEED v4 favorise la réduction des émissions de carbone des bâtiments et prend plus fermement position en faveur de la santé humaine, plus que toute autre version antérieure de LEED.

S’inspirant des buts que doivent atteindre les projets LEED, la version 4 comprend une mise à jour technique complète des exigences des systèmes d’évaluation. Certaines caractéristiques demeurent sensiblement les mêmes alors que d’autres intègrent des révisions importantes et fondamentales. Les matériaux, par exemple, sont évalués de façon plus holistique et selon de multiples caractéristiques et diverses approches comme l’évaluation de cycle de vie et les déclarations environnementales de produits. LEED v4 accorde aussi une plus grande importance à la performance, comme démontré aux exigences de mesure de la consommation d’eau et d’énergie, et il tient compte de la conception intégrée, de la mise en service de l’enveloppe et de l’acoustique.

LEED V4 au Canada

Dans une volonté d’augmenter l’éventail de ressources LEED pour les Canadiens et de suivre une approche cohérente à la façon d’adapter LEED aux différentes régions du monde, le CBDCa ne développera pas des systèmes d’évaluation propres au Canada. Il entend plutôt rationaliser le travail de développement en offrant des options canadiennes pour démontrer la conformité – appelées « autres voies de conformité alternatives» (VCA)- à l’intérieur des systèmes d’évaluation internationaux.

Les voies de conformité alternatives permettront au CBDCa de déterminer des façons équivalentes de démontrer la conformité aux exigences des crédits. Par exemple, s’il existe une norme de référence canadienne équivalente à une norme donnée, la VCA permettra de l’utiliser aux fins de la conformité.

Ce modèle d’adaptation de LEED au marché canadien simplifiera le processus de développement et fera en sorte que les Canadiens auront accès à TOUS les systèmes d’évaluation LEED.

(texte issu du CBDCa)