Municipalites Écohabitation

Rénovation Écohabitation : le programme de rénovation résidentielle simple et flexible

Développé par Écohabitation, ce programme et sa certification est un incontournable pour contribuer à la revalorisation durable du parc immobilier résidentiel. Il offre à vos citoyens la possibilité de rénover en utilisant des matériaux sains et écologiques, en économisant l’énergie, et en limitant leurs émissions de gaz à effet de serre.

© À Hauteur d'homme, montage Camille Ouellette pour Écohabitation

Votre parc immobilier résidentiel a besoin de rénovations pour améliorer la qualité de vie des citoyens, ainsi que vos revenus fonciers? L’habitation est une priorité pour votre municipalité? En utilisant ce programme, vous vous simplifiez la vie, puisque tous les objectifs et détails du projet sont fixés par un expert !

DÉFINITION DE LA MESURE

Écohabitation a conçu pour les citoyens un programme en ligne qui présente les meilleures pratiques de rénovation verte (10 gestes par  projet - cuisine, salle de bain,  sous-sol, revêtement extérieur, chambres et séjours) et offre la possibilité que les travaux de rénovation soient certifiés. Le portail Ecohabitation.com/reno renseigne et informe les rénovateurs sur les bonnes pratiques et offre de nombreux conseils et ressources utiles.

L’Outil RÉNO, un formulaire intéractif, permet de planifier ses travaux et de calculer l’impact de ses rénovations sur l’environnement (GES, eau, milieux naturels, énergie et santé). Il constitue un coup de pouce important pour l'éco rénovateur.

SUBVENTION ET INCITATIFS FINANCIERS / Programme existant

La certification Rénovation Écohabitation permet d’attribuer une mesure de performance écologique en rénovation. Grâce à la certification associée au programme, il est possible d'évaluer de manière objective les travaux de rénovation des citoyens.

En effet, les candidats pourront atteindre, en fonction de leurs résultats, le niveau bronze, argent, or ou platine. Il est donc aisé d'attribuer des montants de subvention en fonction du niveau de qualité environnementale atteint.

Étape de la certification

Exemple d’incitatifs

Frais d'inscription

- Remboursement de 25 %

- Remboursement de 50 %

- Remboursement de 100 %

Niveau Certifié

Subvention de 200$ / projet

Niveau Argent

Subvention de 300$ / projet

Niveau Or

Subvention de 450$ / projet

Niveau Platine

Subvention de 600$ / projet

 

LES AVANTAGES

Distinct mais complémentaire du programme Rénoclimat, le programme Rénovation Écohabitation répond à un besoin criant : on rénove bien plus qu’on ne construit dans la province, et 82% des propriétaires québécois qui comptent effectuer des rénovations ont l'intention d'opter pour des solutions écologiques*. Par la densité, la rigueur et la précision de ses conseils, la certification Rénovation Écohabitation va devenir la référence numéro 1 des rénovateurs soucieux de leur impact environnemental.

Pourquoi vous devez encourager vos citoyens à utiliser Rénovation Écohabitation:

Il vous évite de réinventer la roue puisque de tels systèmes peuvent prendre beaucoup de temps à élaborer.

Il assure une haute qualité des rénovations : vous n’avez pas à effectuer vous-mêmes les évaluations de chantier, puisque la certification garantit que les projets de rénovation qui l’obtiennent répondent à des exigences serrées en environnement, santé et énergie.

Selon les domaines que vous désirez mettre de l’avant, il est possible d’accorder les incitatifs en fonction du projet réalisé (par exemple, favoriez la baisse de consommation d'eau potable en subventionnant les projets de rénovation cuisine et salle de bain).

Par la mise en marché d’une ville plus verte, il pourra attirer des citoyens à s’établir sur votre territoire municipal.

En termes environnementaux:

  • ÉMISSION DES GAZ À EFFET DE SERRE & QUALITÉ DE L’AIR. Les sources de réduction des GES sont nombreuses : 
    • ​Le recours à des matériaux locaux et durables, l’utilisation efficiente des matériaux de charpente ainsi que le tri des déchets réduisent considérablement l’énergie grise impliquée dans la construction.
    • La performance énergétique des bâtiments permet de réduire la facture énergétique des citoyens.
    • SANTÉ et MILIEUX NATURELS: le programme prévient l’utilisation de matériaux ou produits contenant des substances qui sont toxiques ou nuisibles pour la santé des résidents (COV, urée-formaldéhydes, etc.) alors que l’EPA, l'Agence américaine de protection de l'environnement, a montré que le niveau de polluants est 2 à 5 fois plus élevé à l’intérieur qu’à l’extérieur. 
  • EAU : réduction des coûts liés à la consommation d’eau, réduction de la taille des infrastructures de traitement des eaux, et des frais liés au traitement; meilleure gestion des eaux pluviales et diminution des risques d’inondation.
  • Augmentation de l’ATTRACTIVITÉ DE LA MUNICIPALITÉ et des revenus fonciers à long terme.
  • Augmentation de la DURABILITÉ des habitations sur le territoire.

À PRENDRE EN COMPTE

 L’utilisation de ce programme nécessite du personnel qualifié pour orienter, guider et aider les éco rénovateurs. Vous pouvez opter pour engager un technicien en bâtiment durable, ou encore avoir recours à des experts externes spécialistes du programme.

 Les coûts associés à la promotion et à la gestion du programme doivent être planifiés dans le cadre d'une stratégie, pour atteindre les objectifs que vous avez fixés. 

ÉTUDES DE CAS

  • Subvention du programme et de la certification Rénovation Écohabitation à la ville de Victoriaville (à venir)

* Sondage Crop pour La Presse réalisé en ligne, entre le 10 et le 14 décembre 2010, auprès de 1000 répondants.

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00