Organisme Écohabitation

Études et mémoires

Études et mémoires
© Lisa F. Young

Écohabitation produit des études techniques et des mémoires sur différents sujets liés à l’habitation écologique. Souvent, ces publications sont utilisées comme levier pour agir sur la réglementation. Consultez les archives de nos études et mémoires dans cette section.

Étude Rénovons nos maisons, pas la centrale nucléaire. Denis Boyer, diplômé en mathématiques et en développement durable, septembre 2011.

Étude comparative (coût/énergie) entre la réfection de la centrale nucléaire Gentilly- 2 et l’isolation performante d’une maison québécoise sur quatre. Les calculs démontrent que 900000 foyers québécois équipés de portes et fenêtres ENERGY STAR® économiseraient la même quantité d’énergie que celle produite annuellement par Gentilly-2 sur 25 années, soit 4,5 térawatt-heure.

Mémoire «Pour un test d’infiltrométrie par échantillonnage », mars 2012.

Contribution à la consultation publique sur la révision du Code de construction du Québec. Un mémoire déposé conjointement par Écohabitation, l’association des consommateurs pour la qualité dans la construction, Archibio, Équiterre et l’union des consommateurs.