Organisme Écohabitation

Pourquoi l'habitation écologique?

Maison Equilibrium à Winnipeg © SCHL
Maison Equilibrium à Winnipeg © SCHL

Notre mode de vie et la manière dont nous construisons nos maisons ont des conséquences étonnantes sur notre santé et celle de la planète. Les enjeux environnementaux, la pollution industrielle, la déforestation, et les changements climatiques sont tous des résultats de nos habitudes quotidiennes, et l'habitation est la cause majeure de tous ces effets. Pour contrer ces évolutions parfois décourageantes, nous vous offrons des solutions faciles, à votre portée, pour pouvoir construire et entretenir votre maison de façon à respecter l'environnement.

Car, en effet, les maisons écologiques sont des habitations saines, économes en ressources et en énergie; abordables, accessibles à tous et caractérisées par leur durabilité. Et les bienfaits apportés par ce type de maisons sont multiples. En plus de procurer un environnement plus sain et confortable pour les occupants, elles ont une empreinte écologique moindre sur la planète et puisqu’elles sont plus efficaces énergétiquement, elles vous permettent aussi des économies années après années ! 

Quatre éléments principaux différencient les maisons usuelles des habitations écologiques :

Énergie

Les maisons consomment beaucoup d'énergie, que ce soit pour leurs opérations quotidiennes (chauffage des pièces, chauffe-eau, électroménagers, etc.) ou pour l'extraction, la fabrication et le transport des matériaux. En fait, le secteur accapare presque 20% de l'énergie au Canada, et dégage presque 20% des émissions totales de gaz à effet de serre. Les bâtiments consomment 54 pour cent de l'énergie consommée en Amérique du Nord, non seulement en les opérant, mais aussi dans l'extraction, la fabrication, et le transport de leurs matériaux de construction.

L'habitation écologique consomme moins d'énergie, elle permet donc des économies substantielles en chauffage et en électricité. Pour maximiser l'efficacité énergétique, les maisons écologiques peuvent être dotées de :

  • d'une isolation adéquate
  • d'une récupération de la chaleur solaire
  • des échangeurs de chaleur d'air et d'eau
  • des appareils ménagers et de chauffages de haute efficacité
  • des portes et fenêtres éconergétiques
  • d'un éclairage éconergétique
  • d'énergies renouvelables alternatives telles que le solaire et l'énergie éolienne 

Vie saine

Les gens passent, en moyenne, 90% de leur temps à l'intérieur où la qualité de l'air est en moyenne trois fois plus polluée que celle de l'extérieur. La ventilation, souvent inadéquate, la fumée, les matériaux de construction comme les peintures, ou les composés organiques volatiles (COV) qui émanent des panneaux de particules, sont parmi les coupables les plus fréquents.

Les symptômes les plus courants d'une mauvaise qualité de l'air sont les maux de tête, les yeux qui brûlent, la fatigue et les troubles respiratoires comme l'asthme (dont un enfant sur cinq souffre).

L'habitation écologique est bénéfique à la santé des occupants : c'est un milieu sain bâti avec une sélection de matériaux non-toxiques. L'emploi du bois, de la céramique et des finis naturels ainsi qu'une ventilation adéquate évite les problèmes de santé reliés à l`humidité et aux poussières. 

Achat local

Pour dynamiser les économies de nos collectivités, rien de mieux que de penser globalement et acheter localement. Quand on achète localement, on peut être plus rassuré quant au respect des travailleurs. Cela permet aussi de diminuer les émissions de GES reliées au transport. On aime :

  • Les matériaux de source locale
  • Les fournisseurs de services régionaux

Ressources naturelles

Chaque fois qu'une ressource naturelle est extraite, transformée et transportée, l'environnement est modifié. La quantité de bois que l'on utilise lors de la construction, la rénovation et le maintien d'une maison nécessitent la production constante de 1,5 acres de forêt. Les Canadiens, par exemple, consomment 350 litres d'eau par personne par jour à domicile, ce qui est démesuré par rapport à la disponibilité de l'eau potable.

Les habitations écologiques utilisent des matériaux provenant de sources moins néfastes pour l'environnement et l'utilisation de ceux-ci se fait de façon efficace. Cela entraîne une réduction de déchets lors de la rénovation/construction. Les items suivants sont fortement conseillés :

  • matériaux recyclés
  • bois certifié écologique
  • appareils réduisant la consommation d'eau
    • robinets et des pommes de douches à faible débit
    • toilettes de six litres par chasse maximum

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00