Comment puis-je isoler ET chauffer une dalle existante
J'aimerais ne pas enlever la dalle existante qui est bien lisse et droite , je pensais ajouter un isolant environ R-10(PUIS-JE EMPILER STYROFOAM EXTRUDÉ 1" ET UN PAPIER ALUMINIUM AVEC BULLES REFLECTIX POUF NE PERDRE TROP DE HAUTEUR) , RADIANT ÉLECTRIQUE OU HYDRONIQUE? Vu que ce n'est qu'une pièce 14' x 16' (25% de la dalle du sous-sol). Pour finir une Shappe d'environ 2"
merci
Si vous n’avez qu’une seule pièce à chauffer, vous devriez opter pour un câble électrique plutôt qu’une installation hydronique. Celle-ci sera beaucoup trop chère et prendra beaucoup d’espace dans une pièce mécanique pour être une option viable.
Concernant l’isolation, le papier bulle aluminium perdra son efficacité sous la dalle, parce que sa valeur R est surtout donnée par l’effet réfléchissant de l’aluminium, que vous annulez avec la chape de béton. De plus, je doute que ses bubulles résistent au poids du béton…
Votre meilleure option serait de poser 2" ou minimalement 1 1/2" d’isolant rigide extrudé et ajouter un pare-vapeur de polyéthylène 6mil. par-dessus, en prenant soin de chevaucher et de sceller les joints. Vous pourriez ensuite opter pour une chape de 1 1/2" d’épaisseur, puisqu’elle n’est pas structurale et qu’elle s’appuie sur une dalle déjà existante.
D’ailleurs, si votre dalle a déjà une isolation minimale, il vous en coûterait moins cher d’installer un plancher radiant recouvert de céramique, avec isolation minimale en dessous, que de couler une nouvelle chape.