Comment isoler une maison en carré de madrier (1950)
Bonjour, j'ai entamer des travaux de Reno. J'ai remarqué que mes murs extérieurs sont en madrier , je souhaiterais isoler ces murs là. J'ai actuellement des montants, qui sont au fait des forences et fond de clouage, d' 1 " 3/4. Que me recommander vous pour l'isolation de se type de maison ? ( à savoir que l-le revêtement extérieur est toujours d'origine et qu'elle sera modifier que l'année prochaine ( en vue du coup)
Du point de vue de l’efficacité énergétique, il est toujours plus simple d’isoler par l’extérieur que par l’intérieur. Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas isoler par l’intérieur ou même faire les deux… mais si vous prévoyez refaire le revêtement extérieur, c’est l’occasion de vous attaquer au problème par ce côté.
Commencez par exposer le carré de madrier à l’extérieur et assurez-vous qu’il soit propre et sain, exempt de moisissures. Puis ajoutez un pare-air/pare-intempéries par-dessus comme une membrane autocollante, telle que la VP100 de Blue-Skin ou encore la Sopraseal Stick VP de Soprema. Joints scellés avec un ruban adapté à la membrane choisie.
Vous pourriez ensuite envisager de poser un isolant rigide d’environ 3po. d’épaisseur comme le panneau Isofix de la compagnie québécoise Isolofoam (celui-ci a une rainure pour intégrer des fourrures de bois de 1’’ x 3’’). Les panneaux Isofix les plus épais font 2 1/2’’ ou 3 3/4’’. Assurez-vous que les panneaux sont posés à l’horizontale parce qu’ensuite vous installerez des fourrures à la verticale qui permettront à votre revêtement d’être ventilé en cas d’infiltration d’eau. Une fois cet assemblage terminé, vous pouvez poser le revêtement extérieur de votre choix.
Si vous voulez isoler minimalement de l’intérieur, vous pourriez envisager la pose d’un panneau d’isolant rigide de 1po. d’épaisseur, laminé d’un pare-vapeur aluminium. Le produit Iso-R Plus Premium, de la même compagnie Isolofoam, ou tout produit équivalent ferait très bien l’affaire ici.
L’idée est de ne pas surisoler si vous prévoyez isoler par l’extérieur par la suite. Envisagez un maximum de R5 à l’intérieur si vous prévoyez R15 à l’extérieur tel que proposé plus haut.
Si vous n’isolez que pas l’intérieur et ne touchez pas l’extérieur finalement, vous pourriez envisager de poser un pare-air standard de type Tyvek directement sur le madrier (du côté intérieur) et ensuite isoler à l’uréthane. Dans certains cas vous allez trouver du papier noir agrafé au madrier. Si celui-ci est propre et sain, vous pouvez le laisser en place et celui-ci remplacera le pare-air mentionné plus haut.
Construisez ensuite une cloison en 2’’ x 4’’ devant le carré de madrier à 1po. de distance, pour que l’uréthane puisse remplir l’espace entre le madrier et la nouvelle cloison.
Pour l’isolation à l’uréthane par l’intérieur sur le carré de bois, voici donc la composition :
_ Carré de bois
_ Papier noir (goudronné) ou Tyvek
_ Espace d’air de 1po.
_ Cloison en 2’’ x 4’’
_ Pulvérisez l’uréthane entre les montants de bois et à l’arrière de ceux-ci pour remplir l’espace d’air.
Isoler de cette façon vous assurera une excellente étanchéité, une bonne isolation, et le carré de madrier sera protégé si jamais vous devez arracher l’isolant dans le futur pour des réparations ou rénovations subséquentes.